Pour cette 9ème édition, la Transat Jacques Vabre 2009 met le cap sur le Costa Rica en Amérique Centrale. La course transatlantique en double, dont le départ sera donné du Havre, le 7 novembre pour les monocoques et le 8 novembre pour les multicoques, se dirige ainsi vers une nouvelle destination du Café, le long d’une nouvelle grande route maritime.
Deux catégories de bateaux seront au rendez-vous : les monocoques et les multicoques. Comme de coutume, il y aura deux départs et deux parcours. Les monocoques (60 pieds Imoca et les Class 40) quitteront le port du Havre le 7 novembre pour un départ à 14 heures. Quant aux multicoques (60 pieds Orma et Class' 50 Open), ils rejoindront la ligne de départ le lendemain, dimanche 8 novembre, pour s'élancer à 14 heures également.
La course poursuite s'engagera immédiatement avant même d'avoir quitté la Manche. Ensuite, place au large, pour une traversée de l'Atlantique express à l'issue de laquelle les deux flottes auront toutes les deux une marque de passage imposée différente : les monocoques devront laisser la République Dominicaine à tribord, tandis que les multicoques laisseront la Barbade à tribord également. Soit un parcours de 4730 milles pour les monos et 5005 milles pour les multis. Les navigateurs ne passeront ainsi plus l'équateur, et n'auront donc pas à négocier avec l'épouvantail que constitue le Pot au Noir. En revanche, ils seront confrontés à un dilemme : choisir entre la route nord et l'autoroute du sud, celle des alizés, plus longue, mais plus confortable.
Une passion intacte
Depuis sa création en 1993 et après déjà 8 éditions, la Transat Jacques Vabre n'a cessé de progresser à tous les niveaux. Que ce soit en termes de participants (avec 62 inscrits en 2007, contre 36 en 2005), d'engouement du public ou encore de la qualité du dispositif média. La passion reste donc intacte. Avec un pays si authentique que le Costa Rica pour nouvelle destination, les marins, partenaires et organisateurs de la Transat Jacques Vabre ne peuvent être qu'impatients à l'idée d'être en 2009.
Source : transat Jacques Vabre