Le monocoque Generali perdu en mer

Alors que l’état de santé de Yann Eliès permettra son rapatriement mercredi 31 décembre, son monocoque Generali est perdu en mer.


Pendant que les équipes médicales s’affairaient autour de Yann pour lui prodiguer les soins consécutifs à son accident, Generali montait une opération pour aller récupérer le bateau. Deux membres du Team Generali arrivés à Fremantle en Australie cherchaient un bateau pour les emmener sur la zone où avait été abandonné le monocoque.

Le 23 décembre, la direction de course constatait l’arrêt de la balise de positionnement du monocoque et était alerté par le CROSS Gris Nez du déclenchement de la balise de détresse COSPAS SARSAT. Elle en informait immédiatement l’équipe de Generali.

Philippe Laot, directeur technique de l’équipe de Yann Eliès, et Jean-Baptiste Epron, équipier, ont pu appareiller sur un bateau de pêche mercredi 25 décembre. Ils ont rapidement été confrontés à des conditions de mer et de vent très mauvaises.

En cours de route, les deux hommes ont été informés le vendredi 26 décembre par l’équipe à terre de Generali que la balise de détresse avait cessé d’émettre. Il n’y avait donc plus aucun moyen de positionner le bateau. Les conditions météorologiques se dégradant (vagues de 7 à 8 m et mer croisée) l’équipe renonçait à poursuivre les recherches.

Source : Vendée Globe