La Solidaire du Chocolat, première transat sportive, solidaire et événementielle a été présentée à la presse jeudi 4 décembre à la maison de l’Amérique Latine à Paris. Cette course transatlantique réservée aux bateaux de la Class40, se courra en double entre Nantes/Saint-Nazaire et l’état du Yucatán au Mexique. Elle partira le 18 octobre 2009.
«La Solidaire du Chocolat sera la première transat exclusivement Class40. Son concept va mettre en évidence ce sens du partage que nous développons au sein de notre Classe et de nos coureurs et offrir aux partenaires et sponsors des skippers un nouvel espace de communication. Elle ne nous rend pas insensibles aux difficultés et aux blessés de la vie et va faciliter l'échange avec la population des régions de départ et d'arrivée. Le parcours nous ouvre de nouvelles zones de navigation où l'aspect sportif ne sera pas oublié. Il correspond bien à l'esprit d'aventure et de découverte que les courses doivent générer. Bienvenue à la Solidaire du Chocolat. Nous aussi, nous sommes solidaires des organisateurs, dans leurs efforts, pour en faire une nouvelle course de référence.»
Jacques FOURNIER, Président de la Class40
Pourquoi une nouvelle course "La Solidaire du Chocolat" ?
Cette course n’est pas une course de plus. Elle est différente, originale et porteuse de sens. Elle crée l’événement. Damien Grimont, skipper et membre de la Class’40, organisateur et créateur du « Record SNSM » et Yves Gillet, directeur de la société SCE, ont imaginé un événement qui permettrait de mettre en avant les bateaux de la Class’40 en leur réservant une course spécialement dédiée. L’idée est de faire parler d’une classe de bateaux particulièrement nombreuse et dynamique mais peu connue du grand public. Noyée parmi les 60 pieds, les 50, les multicoques… la Class’40 n’est pas toujours mise sous les projecteurs.
Partant de ce constat, et pour faire naître son identité de classe mature, la Class’40 a besoin d’une course exclusivement réservée pour elle. Cette course va faire parler d’elle car elle est différente et apporte un autre contenu, d’autres histoires à raconter. Amoureux des événements qui ont du « sens », Damien Grimont et Yves Gillet ont mis sur pied un concept original. Le projet est en marche, l’accueil et l’enthousiasme des skippers tout comme celles des partenaires institutionnels augurent déjà de belles aventures.
Pourquoi le choix de cette date ?
Initialement prévue en avril 2009, la date de départ a été reculée au 18 octobre 2009 parce que les transats d’automne sont plus populaires que les transats de printemps, mais aussi parce qu’elles sont plus faciles à envisager pour les skippers amateurs qui composent l’essentiel de la classe. Et cela laisse plus de temps à chacun pour trouver des sponsors, comme à l'organisation pour finaliser ses accords avec des partenaires privés, travailler sur la réduction des coûts de participation.
A terme, elle sera positionnée tous les deux ans à cette même période.
Source : La Solidaire du chocolat