« Bonjour tout le monde ! Eh bien le Pot au Noir a été vraiment gentil avec nous cette année ! Notre petite flotte (Temenos, Pindar, Roxy, Safran) a trouvé le moyen de passer au travers sans ralentir vraiment. À présent, nous naviguons au près dans des alizés de Sud-Est en direction du Nord de l’Equateur.
J’avais pourtant espéré un peu de pétole pour aller refixer ma têtière de grand voile sur son chariot ce qui impliquait d’affaler, grimper à hauteur du radar (4 mètres du pont) sur le mât avec mon harnais puis renvoyer la grand-voile. Du coup j’ai dû faire ça dans 16 nœuds de vent, ce qui était un challenge mais tout à fait faisable. Heureusement pour moi, j’avais un ris dans la grand-voile et du coup ce fut un moins difficile de la renvoyer. En naviguant avec le solent, nous n’avons même pas perdu trop de vitesse.
A bord de Roxy, le 16 novembre dernier :
Je vais naviguer un petit moment au près en essayant de me maintenir à l’allure des puissants bateaux neufs. Je tâcherai de maintenir Roxy à 110% de son potentiel tout le temps. Demain, je franchirai l’Equateur et ferai mes offrandes à Neptune (du Champagne GH Mumm pour lui et du chocolat pour moi) pour le remercier d’avoir été clément avec nous jusqu’à présent et lui demander des vents favorables pour le reste du voyage ! »
Samantha Davies (Roxy)
source : Vendée Globe