Loïck Peyron (Gitana Eighty) a repris à Jean Le Cam (VM Matériaux) le rôle de leader que ce dernier lui avait chipé au premier classement ce matin. Sébastien Josse (BT) arbitre cette passe d’armes à quelques milles derrière, loin devant le peloton de poursuivants. Mais la traversée de l’archipel du Cap Vert pourrait bien continuer à redistribuer les cartes toute la journée…
En tête depuis le 13 novembre, Loïck Peyron n’a pas cédé longtemps la place de premier à Jean Le Cam. Juste le temps d’un classement à 5h ce lundi matin. Au milieu des îles du Cap Vert, les vitesses fluctuent en fonction des perturbations des îles.
Ainsi, au dernier pointage de 11h, Peyron filait à 14 nœuds sur la dernière heure, contre seulement 10,6 et 11,8 pour Le Cam et Josse. Ces îles volcaniques, hautes parfois de 1000 à plus de 2000 mètres influent énormément sur l’alizé sur des dizaines, voire des centaines de milles sous leur vent.
J+7 avec Jean Le Cam :
Entre 87 milles et 134 milles derrière, la troupe des 7 chasseurs emmenée par Jean Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) s’est elle aussi regroupée. Cinq d’entre eux ont pris le parti de contourner l’archipel par l’ouest. A 50 milles au large des cailloux les plus occidentaux, ils devront prendre garde aux dévents éventuels de l’île Santo Antao qui culmine à presque 2000 mètres d’altitude ! Parmi eux, seuls Mike Golding (Ecover) et Jérémie Beyou (Delta Dore) devraient prendre la tangente et s’engouffrer à leur tour au milieu des volcans.
Source : Vendée Globe