Vendée Globe / Josse détrône Peyron en prenant la tête de la flotte

Sébastien Josse à bord de BT a pris la tête du Vendée Globe en dépassant ce matin, Loick Peyron (Gitana Eighty): "J'ai navigué à vue de Loick [Peyron] ce matin environ 10 minutes. C'est assez rigolo parce qu'on essaye de se caler, de voir ce que fait l'autre..." nous racontait Sébastien. Les positions de 16h00 confirme le changement de leader: Loick Peyron qui a mené la flotte pendant 13 jours consécutifs a cédé son confortable fauteuil à Sébastien.



L'Anticyclone de Sainte Hélène barre toujours la route du peloton de tête. Positionné bien plus à l'est que sa localisation habituelle, il oblige Sébastien et le groupe de tête à faire une route plein Sud tandis que la Cap de Bonne Espérance se trouve dans leur Est. La stratégie est simple: passer au plus près du coeur de l'Anticyclone (pour raccourcir la route au maximum) sans l'atteindre (de peur de rester bloquer dans cette zone sans vent). Une équation délicate! Une fois libéré de cet anticyclone, Sébastien pourra reprendre une route vers l'Est dans des vents portants qui l'accompagneront jusqu'au 40èmes hurlants.

"C'est encore un peu complexe pour les 2-3 prochains jours parce qu'il faut passer cet Anticyclone qui décidément nous donne du fil à retordre. Mais le premier à en sortir sera en très bonne position pour la suite de la course car il touchera alors des vents plus forts et d'ouest qui le pousseront jusqu'à la première porte des glaces."

Comme le reportait Sébastien ce matin, la journée est rythmée par le passage de nombreux grains. Une journée éprouvante pour les skippers, qui doivent rester vigilants, réactifs et effectuer de nombreux changements de voile. "Le vent va être très léger donc il faut être constamment sur le pont pour continuer d'avancer à une vitesse convenable."

Source : BT Team Ellen