Le skipper de Temenos, qui a fait demi-tour à 15h05 à cause d’un problème électrique, s’est amarré à quai vers 17h00
Déclarations de Dominique Wavre à l’arrivée au ponton :
« Déjà ce matin, en quittant le ponton, le système électrique était un peu vacillant. Arrivé au large, je me suis rendu compte que cela ne chargeait plus. Les batteries s’épuisaient, s’épuisaient, s’épuisaient… Là, il reste à peine la moitié de la capacité. Et il n’y a aucun système de charge, ni panneau solaire ni éolienne ni alternateur, qui ne fonctionne. La décision de faire demi-tour a été assez “facile“ à prendre dans le sens où à la fin de la nuit, je n’aurais plus eu de batterie, plus d’énergie du tout. J’aurais été dans 30-40 nœuds de vent, dans le front qui s’annonce sans pilote sans rien. Il était plus raisonnable de rentrer au port et d’essayer de comprendre ce qu’il se passait dans ce fichu système électrique. »
Vous vous en êtes rendu compte trop tard ?
« On s’en est rendu compte trop tard. On pensait qu’on avait cerné la panne par téléphone avec l’électricien. En mer, au près, j’ai plongé dans le bateau, j’ai dénudé les fils, essayé de voir s’il y avait un problème de connectique quelconque. J’ai tout regardé le circuit, tout a l’air bien. Donc là, ça dépasse mes compétences d’électricien. Ce sont les spécialistes qui doivent essayer de faire le diagnostic maintenant. »
Vous pensez être immobilisé combien de temps ?
« Ça dépend si on trouve la panne. J’espère que ce n’est pas les blocs batteries eux-mêmes qui sont faibles, auquel cas ce serait long car il faudrait en faire venir de Paris. Une panne électrique, cela peut être très compliqué et très simple. J’espère que c’est le cas simple et que je puisse partir à la prochaine marée. Si on répare au plus vite, on devrait pouvoir repartir avant minuit. »
Source : Vendée Globe