Depuis quelques heures, les trajectoires de IDEC et Sodeb'O divergent. Comme prévu, le maxi trimaran de Thomas Coville doit allonger sa route dans le Sud plus longtemps que son prédécesseur, afin d'éviter les calmes de Sainte-Hélène et rejoindre le front dépressionnaire qui lui permettra d'infléchir sa route vers l'Est.
Cette partie du parcours est particulièrement frustrante pour les marins qui attendent, avec angoisse et impatience, l’entrée dans les mers du Sud. Avant les grands vents d’Ouest et cette houle unique au monde qui ondule autour du globe sans jamais rencontrer de terre, les « tourdumondistes » doivent s’extirper des griffes de Sainte-Hélène et en cette fin novembre, ce n’est pas chose facile.
Thomas progresse toujours au près dans une mer qui s’est enfin rangée depuis hier. Malgré les grains, le maxi trimaran remonte l’alizé de Sud-Est à une vitesse moyenne supérieure à 20 nœuds. Le skipper a le doigt sur le clignotant, prêt à tourner dans le courant du week-end vers Bonne Espérance, dès que le vent le permettra.
Source : Sodeb'O