Ça y'est, le skipper de Sodeb'O arrondit sa route vers l'Est en direction du Cap de Bonne Espérance. Après une descente de l'Atlantique Sud exclusivement au près, Thomas retrouve enfin les plaisirs de la glisse sous gennaker.
Comme prévu, la trajectoire du maxi trimaran a suivi la rotation du vent qui a basculé depuis hier, de Sud-Sud-Est à Nord-Nord-Est, en mollissant. La vitesse moyenne de Sodeb’O est désormais autour de 15 nœuds.
La grand boucle autour de Sainte-Hélène a forcément un prix et l’écart avec Francis Francis s’est logiquement creusé ces dernières heures, pour atteindre ce dimanche les 235 milles.
Profitant des conditions de navigation plus confortables, Thomas va pouvoir effectuer un check complet de son bateau. Il va également changer une latte de grand-voile abîmée il y a quelques jours.
La Grand Voile de Sodeb'O se fait une beauté
Dans une vague, l’un des crocs qui retient la grand voile sur la bôme a laissé échapper violemment celle-ci et l’une des lattes de carbone servant à rigidifier la voile avait alors souffert dans le choc.
Un incident qui n’a pas handicapé la progression du trimaran mais, par mesure de sécurité, Thomas va changer cette tige de 9 mètres, avant d’entrer dans le Grand Sud. Une opération acrobatique puisque le skipper doit monter en bout de bôme pour sortir la latte endommagée puis remettre la nouvelle.
Source : Sodeb'O