Le 5 novembre prochain, la Filière Course DCNS va connaître une nouvelle étape puisque l’apprenti skipper 60 pieds sera désigné entre Christopher Pratt et Romain Attanasio.
Le programme des Filières du Talent DCNS repose sur la transmission du savoir et la passion de la mer. L’aspect social mais également sportif, pédagogique, citoyen et avant tout humain montrent l’engagement de DCNS dans ce programme. La Filière Course en est le parfait exemple. Marc Thiercelin, parrain des Filières du Talent DCNS et skipper du monocoque 60 pieds DCNS, accompagnera l’apprenti skipper 60 pieds en duo lors de la Transat Jacques Vabre 2009 puis lui laissera les commandes du DCNS 1000 pour la Route du Rhum en 2010. Avant ce passage de témoin, une sélection a eu lieu tout au long de l’année 2008.
En janvier, le jury des Filières du Talent DCNS a reçu pas moins de 40 candidatures. 10 ont été retenues pour les oraux de Toulon et 4 skippers ont été désignés pour participer aux premières épreuves de sélection. Pendant plus d’un mois, les demi-finalistes se sont affrontés en mer. Christopher Pratt, tout juste arrivé après le désistement d’un des demi-finalistes, prend rapidement ses marques et se place régulièrement dans les premiers lors de chaque épreuve sportive. Romain Attanasio quant à lui montre tout son potentiel et joue des coudes avec Nicolas Lunven.
Mi-avril, le verdict tombe : Romain Attanasio et Christopher Pratt sont les finalistes qui pendant plus de 6 mois, vont vivre au rythme du Championnat de France de Course au large. La suite s’annonce tout aussi passionnante avec l’entraînement, la formation, la préparation du bateau et les courses du Championnat de France de course au large en solitaire : Course des Falaises en juin, Solitaire du Figaro (où Christopher termine notamment 3ème de la 2ème étape) et Cap Istanbul (Romain s’adjuge la 2ème marche du prologue.) Le classement final de ce championnat de France 2008 démontre tout le potentiel des skippers espoirs DCNS puisque Romain termine 16e et Christopher 9e. De ce programme intense et éprouvant, les candidats en ont gardé que du positif et attendent avec impatience l’apogée de cette aventure.
Ce mardi 4 novembre aux Sables d’Olonne, le jury va donc se réunir et révèlera au grand public le 5 novembre, lors d’une conférence de presse, qui de Christopher Pratt ou Romain Attanasio sera l’apprenti skipper 60 pieds.
Source : Les filières du Talent