La vérité sort toujours de la bouche des enfants. Et ce n'est pas un Vendée Globe qui va révolutionner les choses ou les mots de deux petites têtes blondes reconnaissables entre mille à leurs blousons aux couleurs du bateau Generali. Pour Marie, 9 ans, et Titouan, 6 ans, difficile de réaliser que leur papa de marin sera absent pendant trois mois. Entourés par leur maman, Soizic, ils s'apprêtent néanmoins à suivre le départ et la course de Yann Eliès avec une attention et une tendresse toutes particulières...
« Mon papa, son métier, c’est de faire du bateau. Il est skipper. Il fait des courses et là il va faire le tour du monde », explique Titouan. Et d’ajouter aussitôt : « mais là, y’en a un peu marre, il ne parle que du Vendée Globe ! » À ses côtés Soizic confie que son plus jeune fils ne vit, du haut de ses six ans, qu’au présent et ne mesure pas l’envergure de cette épreuve sans nulle autre pareille. Quant à Marie, de 3 ans son aînée, elle réalise plus volontiers que Yann s’apprête à vivre une aventure hors du commun et que surtout son papa sera absent très longtemps. En grande fille, elle confie être très heureuse pour lui, mais ne fait pas non plus mystère de ses inquiétudes. De son côté Yann reconnaît néanmoins bénéficier de plus de câlins et de bisous ces derniers jours. Il voit aussi sa fille faire preuve de touchantes attentions, qui lui vont forcément droit au cœur.
Aux Sables d’Olonne, ils accompagneront dimanche Generali sur l’eau. Titouan qui a déjà son lot de bateaux préférés – celui de Yann, mais aussi Cheminées Poujoulat, Roxy et Akena – se réjouit surtout de rencontrer Zinedine Zidane. Déjà armé de son appareil photos jetable, il garde précieusement deux prises de vue pour la rencontre entre son papa et le célèbre champion. Pour le reste, ce qui lui plaît le plus ici aux Sables d’Olonne, au grand dam de sa maman contrainte aux bains de foule, « c’est les stands du village ! » Titouan a les pieds bien sur terre : plus tard, il sera jardinier !
Le cœur de Marie, lui, penche pour deux métiers : paléontologue ou navigatrice. Comme quoi, l’eau salée coule déjà peut-être dans ses veines. En tout cas, elle a promis d’écrire un mail tous les soirs à son papa pour lui donner des nouvelles. Elle n’a pas manqué non plus de lui préparer des petits cadeaux et surprises que Yann découvrira au fil de sa progression sur la route des trois caps. Dans son sillage, Marie emmène toute sa classe de CM1 de l’école Baratoux à Saint Brieuc, qui suivra ce tour du monde en solitaire. Les 27 élèves ont d’ailleurs tous écrit un poème que Soizic a remis à Yann dans une grande enveloppe. Parmi eux, il y a celui de Marie à son papa marin, bientôt parti pour trois mois sur tous les océans du monde. De son côté, Yann dédit déjà son premier Vendée Globe à ses deux enfants…
Source : Générali