Messages des TourDuMondistes


Message de la nuit de Yann Eliès (Générali):
"Aujourd'hui j'ai dormi une bonne partie de la journée, je crois que j'étais bien fatigué de tous ces changement de voiles à la "mort moi le noeud". Hier j'ai perdu une "crocs" et mes pieds sont tristes car ils vont faire le reste du tour du monde couverts de bottes ou de chaussettes.Ils étaient trop contents depuis 15 jours, voir la lumière, sentir bon le sel, et prendre l'air toute la journée : la vie de rêve pour des pieds de marin. Mais aujourd'hui retour à la dure réalité de la vie de marin, je me suis résigné à les couvrir avec des bottes...Ce soir j'ai mis une petite laine sur mon dos, signe que les Caraïbes c'est fini et que tout le sud que nous faisons depuis l'équateur nous rapproche maintenant de l'autoroute du grand Sud. J'ai vu bilou aux jumelles et je l'ai appelé. Il avait l'air d'avoir la frite. Il a même vu un albaros qui s'était perdu dans le coin. Il y a des "cygnes" qui ne trompent pas, nous sommes bien, à un anticyclone près, à la porte du grand sud... "


Jean Pierre Dick (Paprec Virbac 2): Ste Hélène, pas sainte que cela !
Dans l’hémisphère nord, nous connaissons bien l’anticyclone des Açores. Celui qui nous amène le beau temps en été et le froid sec en hiver. Vous connaissez moins par contre son frère de l’hémisphère du sud : l’anticyclone de Sainte-Hélène, du nom de la petite ile où les anglais ont emprisonné Napoléon. Quand on fait le tour du monde, ce n’est pas vraiment notre copain. A chaque fois, il se met pile poile sur notre route quand on descend dans le grand sud et quand on remonte en Europe après le passage du Cap Horn. Il se balade tranquillement entre l’Amérique du Sud et l’Afrique. A nous de trouver un passage et ce n’est pas simple ! En ce moment, les logiciels de routage et mes neurones chauffent pour définir la trajectoire idéale. Dans une semaine, Paprec-Virbac 2 naviguera dans les mers du sud et je retrouverai, un an après, mes amis Albatros. D’ici là, nous allons jouer à une partie d’échecs grandeur nature !


Message de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) :
Bonjour, quelques nouvelles du déssal de Cheminées Poujoulat qui marche en fait très bien mais qui prend son eau, quand le bateau est à la gite, trop près de la dérive et qui aspire des minis bulles d'air. Donc ça ne pouvait pas marcher. Voilà, autrement les journées de cette descente de l'atlantique sud se ressemblent un peu et ce passent plutôt bien. Ciel d'Alizés, mer bleu agitée et vent entre 10 et 15 noeuds de travers. Ce sont de bonnes conditions pour avancer, puis je passe pas mal de temps à la table à carte pour la suite des festivités et il y a peut-être des choses intéressantes à ne pas rater. Et aussitôt que j'ai un créneau je vais me remettre sur le dossier vidéo pour essayer de produire un peu d'images, histoire de faire partager mon environnement.
Bonne journée,


crédits photos : JM liot et Bernard Stamm/Cheminées Poujoulat/Vendée Globe
Sources : Générali, Autour du Globe et Bernard Stamm