Vendée Globe / Team Generali : Sans eux, rien de possible...

A moins d'un mois du départ de la 6ème édition du Vendée Globe, c'est une équipe technique musclée, motivée et aux multiples compétences qui encadre, épaule et soutient Yann Eliès dans cette dernière ligne droite.


La campagne Generali vers le Vendée Globe, riche de trois Transats en course et de dizaines de milliers de milles d'entraînement, à bord d'un prototype Imoca pensé, construit et optimisé pour donner à Yann Eliès les meilleures chances de succès, s'apprête à clore les chapitres préparatoires.

Le vif du sujet attend le marin solitaire le 9 novembre prochain à 13 heures. L'heure des derniers préparatifs est avancée, et les 7 hommes qui l'accompagnent investissent plus que jamais le meilleur de leur savoir et de leur compétence à envisager, gommer ou suppléer les mille et uns détails qui faciliteront la vie du marin en mer. Directeur administratif du Team Generali, Erwan Steff sent monter la pression du plus grand rendez-vous océanique de la voile contemporaine ; en compagnie de Philippe Laot, responsable technique du monocoque Generali, il a planifié et organisé le compte à rebours avec un seul "Motto", épargner à son skipper tout soucis, toute interrogation de dernière minute qui pourrait polluer sa concentration.

Il a ainsi été décidé de confier chaque segment de travail spécifique à un technicien dédié :
Tanguy Brodu ne pense plus désormais qu'à l'électronique embarquée, secteur vital s'il en est pour la marche du voilier, et sa capacité à communiquer avec la terre. Maître (ès) accastillage, Marc Engelbert va disséquer, observer, ausculter la moindre pièce relative à l'accomplissement des manoeuvres du bord, et s'assurer qu'à l'heure du coup de canon, c'est un voilier Generali sans faille qui s'envolera pour 25 000 milles de cavalcade autour du globe. Florent Legal a fait des matériaux composites sa spécialité ; il s'assure lui aussi du niveau de forme optimum du plan Finot-Conq. Le matelotage est sans doute le travail le plus obscur du bord, car sur un voilier de course comme de plaisance, c'est un chantier sans fin et nul doute que Richard Loncle aura jusqu'à la dernière seconde du pain sur la planche. Dernier venu au sein de l'équipe de Yann Eliès, Fred Bouchise est dessinateur, et son expertise est souvent sollicitée à bord d'un voilier prototype dont chaque pièce exige un façonnage "à la carte".

A quelques jours du départ vers Les Sables d'Olonne, le mot d'ordre est à la sélection et à la préparation des pièces de rechange qui embarqueront pour "le grand voyage" ; "Il n'est pas question, comme c'était le cas jadis, d'emmener de quoi reconstruire un second bateau en mer" ironise Erwan. "Mais on connait les faiblesses susceptibles de pourrir la vie du marin au large, tant dans le domaine de l'accastillage que de l'électronique, et il convient de doter Yann de suffisamment de pièces de rechange dans ces secteurs clés pour pallier à toute défaillance." Anticipant la frénésie qui s'emparera des quais Sablais, toute l'équipe Generali s'attache à convoyer un monocoque au plus prêt de sa configuration définitive. "Nous voulons arriver fin prêt dans le port des Sables d'Olonne" poursuit Steff Erwan, "afin qu'il ne reste plus que des micro détails à régler une fois amarré au ponton concurrent. Même le gros de l'avitaillement sera à bord. Ne restera plus que le pain et les produits frais à embarquer la veille du départ..."

Source : Générali