Vendée Globe / Safran et Marc Guillemot aux Sables d’Olonne

Safran et Marc Guillemot sont arrivés vendredi soir à Port Olona, le port de plaisance des Sables d’Olonne, au terme d’un convoyage d’une journée depuis la Trinité-sur-Mer. Plus que trois semaines avant le grand départ du Vendée Globe.


Un convoyage paisible
Pour ce dernier convoyage vers Les Sables d’Olonne, l’équipage de Safran a quitté les pontons de la Trinité-sur-Mer dès 8h30 ce vendredi, dans des conditions quasi estivales : grand soleil, mer plate et 7 à 9 nœuds de vent d’est… qui n’ont tenu que jusqu’au large de Noirmoutier, en début d’après-midi. « Ensuite nous avons été obligés de mettre le moteur, car le vent est totalement tombé », explique Loïc Lingois, le boat captain de Safran. Celui-ci accompagnait Marc Guillemot à bord avec Erwan Conan, préparateur technique, et Philippe Balluet, de Sagem Défense Sécurité, venu affiner le réglage de la caméra infrarouge du système de détection d’OFNI (Objet Flottant Non Identifié). « Elle fonctionne parfaitement, on a une belle image sur l’écran, c’est un peu la télé du bord », sourit Loïc Lingois.

Ultimes réglages
A trois semaines du départ du Vendée Globe, « tout est fin prêt et le bateau pourrait parfaitement partir tel qu’il est aujourd’hui », assure le boat captain. Mais ce convoyage a été néanmoins mis à profit : « Erwan Conan a checké tout ce qui concerne les ballasts : on a installé de nouvelles prises d’eau au désalinisateur notamment, pour qu’il puisse fonctionner quel que soit l’angle de gîte, voire en prenant de l’eau dans les ballasts ». Côté voiles, seul le solent et la grand voile ont été utilisées, étant donné l’angle de vent (au bon plein et au près).

Bord à bord avec Gitana 80
« L’ambiance était décontractée à bord avec ces conditions très clémentes » témoigne encore Loïc Lingois. Safran en a aussi profité pour se livrer à un duel amical, pendant les sept premières heures du convoyage, avec Gitana 80. « Nous sommes restés bord à bord en permanence, il n’y a jamais eu plus de 100 mètres d’écart entre les deux bateaux ! Ils ont des performances très proches, en tout cas dans ce petit temps, où on a marché parfois à 9 nœuds ».

Top départ dans trois semaines
Au final, c’est à 19h10 que Marc Guillemot et son équipage ont posé les pieds sur les pontons des Sables d’Olonne. Les trois semaines d’ici le départ devraient être relativement calmes pour l’équipe de Safran. « Il ne reste plus qu’à charger le bateau – mais tout est déjà pesé, prévu, conditionné - et à satisfaire aux contrôles de sécurité et de conformité avec le règlement de jauge, plus quelques détails à valider et revalider encore pour être sûr de nous à 100% », explique Loïc Lingois. Une ou deux sorties en mer devraient avoir lieu également dans une dizaine de jours pour contrôler une dernière fois les pilotes et le réglage des safrans neufs. Le planning le plus chargé sera sans aucun doute celui de Marc Guillemot qui devra répondre à de nombreuses sollicitations (journalistes, sponsor, famille…) avant son départ.

Source : Safran