Vendée Globe / Prêt : le maître mot à bord de Delta Dore
Après les navigations, voici venu le temps de la fin d'une préparation minutieuse à terre. Entre thalassothérapie, météo, avitaillement et escalade, Jérémie Beyou ne chôme pas ... Tout sera prêt avant d'appareiller pour les Sables d'Olonne, jeudi prochain.
De la détente ...
Durant deux jours, la semaine passée, Jérémie Beyou, quelques autres skippers et leur préparateur physique Bernard Jaouen, ont effectué un dernier sprint à velo avant de s'offrir un moment de décontraction suprême à la thalassothérapie de Bénodet. "Cela fait du bien et permet de récupérer à la fin de ce cycle de préparation physique. C'était une première pour moi avec bain de boue, hydromassage, hydrojet et massages !" commente Jérémie. La préparation physique ne s'arrête pas pour autant puisque le skipper de DELTA DORE poursuit des séances de rappel de force en musculation avec des charges fortes jusqu'aux derniers jours avant le départ.
De la météo ...
Entre deux séances de thalassothérapie, Jérémie s'était échappé à Nice durant deux jours, chez le météorologue Pierre Lasnier, afin de boucler son cycle de révisions. A l'ordre du jour, la remontée de l'Atlantique et des études de cas stratégiques autour du monde ont comblé Jérémie, passionné et toujours très pointu en navigation.
De l'escalade à Lorient ...
Le monocoque DELTA DORE est resté à l'eau tandis que son mât avait le droit à une ultime vérification. Remâté jeudi, il est maintenant en parfaite condition pour rallier les Sables d'Olonne. Le team voile DELTA DORE a tout fait pour éviter une ascension du mât à son skipper en plein mer. Toutefois, une vérification du gréement ou la réparation d'une défaillance en altitude (30 mètres) ne peut pas être totalement exclue. Cette intervention, périlleuse en mer, a donc été répétée par Jérémie dans son atelier lorientais avec un matériel de montagne des plus professionnels : "Je suis souvent monté dans le mât mais il s'agissait de tester le matériel et de vérifier que rien ne manque. Je ferai un dernier test grandeur nature pendant le convoyage vers les Sables d'Olonne" précise Jérémie Beyou.
... Et du réconfort !
Il ne manquait plus à bord de DELTA DORE que l'avitaillement de son skipper pour trois mois de mer. Et ce n'est pas une mince affaire ... Les denrées lyophilisées, les conserves, les petites douceurs, ... tout a été étalé à même le sol afin de supprimer les emballages. Toujours conseillé par Bernard Jaouen, Jérémie a réparti et trié les repas selon la température des régions traversées, avec l'aide de son équipe.
Ultimes tests à bord
Après une dernière journée d'entraînement demain mercredi, Jérémie Beyou, Fanch Guiffant, boat captain et Benoît Marcille, informaticien, appareilleront jeudi 16 au matin et passeront ensemble une dernière nuit en mer. Durant les 24 heures de convoyage jusqu'aux Sables d'Olonne, deux grandes tâches sont au programme : Dérouler toutes les voiles, les spis et les écoutes pour les checker une dernière fois ainsi que refaire les dernières calibrations de tous les systèmes électroniques et du matériel de secours.Le monocoque DELTA DORE s'amarrera au ponton du Vendée Globe vendredi 17 octobre et sera totalement prêt pour l'ouverture du village de la course samedi prochain.
Source : Delta Dore