Après le Canada, l’Autriche et les Etats-Unis, c’est la Grande-Bretagne qui s’est amarré à Port Olona avec l’arrivée au petit matin de Dee Caffari, suivi deux heures avant la pleine mer de l’après-midi, par son compatriote Mike Golding.
À eux deux, ils ont presque dix tours du monde à leur actif ! La Britannique a déjà effectué deux fois la rotation terrestre dans le « mauvais » sens et plaisante d’ailleurs à ce sujet : « Il ne faudrait pas que je me trompe de sens cette fois-ci ! ». L’Anglais va s’élancer pour son troisième Vendée Globe, mais il a déjà fait d’autres tours, à l’endroit et à l’envers, en solo ou en équipage… Tous deux ont travaillé ensemble avec le même cabinet d’architecture, Owen Clarke Design, pour concevoir des machines identiques et plutôt puissantes dont les premières navigations en course ont confirmé l’excellent potentiel.
Demain jeudi, aucun bateau n’est prévu dans le chenal des Sables d’Olonne, mais en revanche, beaucoup de skippers ont annoncé leur départ de leurs ports d’attache de Brest, Lorient, Port la Forêt, La Rochelle ou La Trinité/mer et nombre de navigateur devraient arriver à la marée de vendredi matin, aux alentours de 8h00, au lever du soleil, pour le petit déjeuner…
En attendant, les équipes techniques des huit bateaux amarrés au ponton du Vendée Globe travaillent essentiellement dans leur container atelier et tous le marins et préparateurs rencontrés à ce jour sont incontestablement sereins, heureux d’être enfin à l’orée du grand départ après des années de préparation. Derek Hatfield (Algimouss-Spirit of Canada) : « être aux Sables d’Olonne me donne le sens d’une réalité de la course ! J’étais venu aux deux précédents départs du Vendée Globe comme spectateur, mais cette fois, je suis acteur : c’est un gros événement pour moi, surtout avec mon nouveau partenaire Algimouss qui me permet de boucler mon budget. Je suis confiant et je suis très heureux d’être ici. »
Source : Vendée Globe