J’y suis. Aux Sables d’Olonne… quelques jours avant le jour J, le jour où je prendrai le départ du Vendée Globe, moi, le plagiste, avec mon bateau tout rouge et mon bovin hilare au dessus de ma tête. N’est ce pas extraordinaire ?
Que s’est il passé pour que chose pareille arrive. Des rencontres, des aventures, du talent sans doute, de la conviction et de la chance, beaucoup de chance.Je vais donc faire le tour de la planète, seul, sans assistance et sans, pour une fois, faire connaissance avec les services de l’immigration de chaque pays visité. Départ les sables d’Olonne, arrivée les Sables d’Olonne, après avoir fait le tour de l’Antarctique. Pas banal…
Le bateau est prêt. L’équipe technique a bien travaillé. Depuis 2 ans, sans relâche. Ils l’aiment, ce bateau. Pourtant, il reste beaucoup à faire pendant ces 18 jours : vérifier, adapter, faire glisser, remplir les sacs de fringues, de bouffe, de matériel de rechange, contrôler les éléments de sécurité, vérifier pour la énième fois les réglages du mat et des voiles, l’électronique, l’informatique, l’hydraulique, etc.
Ne rien oublier. Cruel dilemme que de faire des listes de matériel embarqué en essayant de n’embarquer que le strict nécessaire. Qu’est ce qui va casser ? Comment réparer ? Et si telle pièce doit céder, pourquoi ne pas en faire une plus solide plutôt que d’en emporter une deuxième ? Bah, je me débrouillerai avec les moyens du bord.
De toute manière. Je dois faire un break, éviter de repenser à ces questions posées cent fois. Je quitte Les Sables, prend l’avion ce soir, direction le Maroc, en famille. Pour revenir dans une semaine, plus en forme et plus motivé que jamais. La dernière semaine sera difficile…..
Kito De Pavant
Source : Le blog de Kito