Vendée Globe / Gitana Eighty fin prêt pour un Tour

En fin de semaine, conformément aux demandes des organisateurs, le monocoque armé par le Baron Benjamin de Rothschild quittera son port d'attache de la Trinité-sur-Mer pour rejoindre les Sables d'Olonne, d'où sera donné le départ du Vendée Globe le 9 novembre prochain. Le grand rendez-vous approche et à vingt-cinq jours du coup de canon le Gitana Team affûte ses dernières armes.


Depuis sa mise à l'eau début septembre, Gitana Eighty a multiplié les sorties au large de la Trinité-sur-Mer pour parfaire sa préparation. Mais cette semaine, l'heure est au chargement et au rangement du bateau. Loïck Peyron et ses hommes procèdent à l'avitaillement. La nourriture tout d'abord avec les nombreux plats lyophilisés qui composeront l'essentiel de l'alimentation du skipper. Des plats spécialement préparés par le chalet du Mont d'Arbois et du « frais » viendront compléter cela aux Sables d'Olonne, à quelques jours du départ. Mais cet avitaillement comprend également le matériel de sécurité, la trousse à pharmacie ou encore le matériel de réparation et de rechange que Loïck Peyron pourrait avoir à utiliser en cas de problèmes techniques. « C'est un gros travail … rien ne doit manquer et tout doit trouver sa place à bord. Les pièces sont pesées au préalable, puis la plupart sont mises sous vide avant d'être soigneusement rangées dans les emplacements prévus à cet effet

En parallèle, le skipper de Gitana Eighty parfait sa préparation météorologique. Ainsi, lundi 13 octobre, il s'est rendu à Toulouse au siège de Météo France pour une journée de travail en compagnie de Sylvain Mondon, le fidèle routeur et conseiller météo du Gitana Team : « Le Vendée Globe est une course où le routage météo est interdit mais nous pouvons et devons travailler cet aspect en amont. Avec Sylvain, nous avons refait le film météo du Vendée Globe 2004-2005, quasiment heure par heure, afin d'identifier les transitions et les passages clés de cette dernière édition. Mais cette séance de travail a également été l'occasion de rappels des grands phénomènes météos du parcours et des différents cas de figures qui pourront se présenter à moi. Enfin, nous avons réalisé une simulation de l'organisation du travail météo à produire à bord selon les collectes d'informations » nous détaillait Loïck Peyron.

Hier après-midi, en baie de Quiberon, le skipper de Gitana Eighty s'est prêté au jeu d'une répétition grandeur nature. Une démarche singulière que Loïck Peyron souhaitait mettre en place afin que rien ne soit laissé au hasard : «Cet après-midi je simulerai un départ (ndrl mercredi 15 octobre). Cela peut paraître curieux mais d'expérience, les jours de départ de Vendée Globe sont toujours stressants pour tout le monde et nous voulions que chacun connaisse bien son rôle au préalable. Ainsi en début d'après-midi je quitterai la Trinité-sur-Mer sans moteur, escortés par nos zodiacs d'assistance, comme ce sera le cas d'ici un peu plus de trois semaines. Puis je prendrai un départ en solo au large du Tréhot avant une après-midi de navigation » nous confiait le skipper avant de larguer les amarres.

Vendredi soir, au terme d'un convoyage de 80 milles, Gitana Eighty fera son entrée dans le célèbre chenal des Sables d'Olonne avant de rejoindre sa place au non moins fameux ponton du Vendée Globe. L'équipe technique, dirigée par William Fabulet, en a fait un point d'honneur : c'est fin prêt à partir sur son tour du monde que le monocoque aux couleurs du Groupe LCF Rothschild viendra s'amarrer à Port Olona. Seules quelques sorties de réglages sont programmées, car les trois semaines d'attente aux Sables d'Olonne sont longues et pour Loïck Peyron pas question de se priver de navigation à l'approche du jour J.
Source : Gitana Team