Vendée Globe / Cheminées Poujoulat sort aujourd’hui

Le 60 pieds Imoca de Bernard Stamm va quitter Port Olonna cet après midi pour être sorti de l’eau en zone technique demain matin. Lors du convoyage jusqu’aux Sables, l’équipage avait découvert qu’il y avait un problème de moteur.

«Ça faisait des bruits curieux et pas très sympathiques » explique Jeff, le pilier de l’équipe technique de Cheminées Poujoulat. « En fait, une fois au port, j’ai pu plonger et voir qu’il y avait un trou à l’embase du moteur. Il s’agit de la partie qui permet la propulsion du bateau, donc, ce n’est pas un réel problème puisque Bernard n’aura pas à s’en servir. En course, le moteur sert à charger les appareils électriques du bateau, pas à le faire avancer. Nous avons décidé de changer l’ensemble du S Drive plutôt que de chercher d’où venait ce petit problème. On ira plus vite et on gaspillera moins d’énergie. L’essentiel, étant que ça marche et que Bernard soit serein » confie Jeff qui a pour credo la sécurité et la sérénité de Bernard Stamm. «Préparer un bateau c’est faire en sorte que le skipper soit à 100% concentré sur la course qu’il n’ait pas à se prendre la tête avec autre chose ».

Un avis partagé par Emmanuel Lanboy, venu « faire une petite piqûre de rappel » aux Sables. En effet, Manu est celui qui a partagé l’aventure de Superbigou aux côtés de Bernard à Lesconil. Il est le seul à avoir construit ce bateau de bout en bout avec Bernard pendant deux ans. Le Finistérien est ravi d’être là pour donner un coup de main aux préparateurs de Cheminées Poujoulat. « Il y a 8 ans, l’histoire s’était arrêtée au bout de 9 jours de course. C’était terriblement frustrant après toute l’énergie que nous avions déployée pour être là. Aujourd’hui, les choses ont réellement changé pour Bernard et c’est un bonheur de pouvoir partager ça ».

Cheminées Poujoulat sera sorti de l’eau demain matin et l’opération sera réglée en quelques heures. «Ce n’est pas embêtant pour notre planning parce que ça ne nécessite pas une organisation importante et que ce sera fait rapidement » conclu Jeff.

Source : Bernard Stamm