En franchissant la ligne d'arrivée de la quarantième édition de la Rolex Middle Sea Race à 3h31 TU (5h31 CET) ce matin à Malte, Bostik a officiellement validé l'ouverture de la Classe monotype Veolia Oceans® sur une épreuve internationale du Circuit Offshore Rolex, inscrivant par la même occasion son nom sur la première ligne du palmarès. Bostik a terminé neuvième toutes classes confondues sur un total de 77 engagés.
C'est un résultat honorable. En effet, le jeu de voiles test du monotype Veolia Oceans® accuse à ce jour autant de milles nautiques qu'un tour du monde et cette compétition s'est courue dans une majorité de vents faibles pour lesquels ce plan Finot-Conq - destiné au tour du monde de la SolOcéane - n'est pas conçu. Les huit concurrents qui précèdent le monotype de 16 mètres (52,5 pieds) sont, soit des maxi-monocoques Farr et Reichel-Pugh de 80 à 100 pieds, soit des prototypes de 65 pieds de régate pure. Un prototype TP 52 Reichel-Pugh s'est aussi imposé naturellement devant l'étrave de Bostik. Un Cookson 50 Farr a doublé Bostik seulement quelques milles nautiques avant l'arrivée, au gré d'un trou de vent au nord de Malte.
Premier commentaire de Charles Caudrelier, skipper de Bostik : "Au-dessous de 12 noeuds de vent réel nous avons du mal face aux voiliers de régate pure, surtout sans spi maxi de tête de mât. Avec 15 noeuds, nous commençons à doubler. Dans un vent supérieur, nous naviguons avec les unités beaucoup plus grandes et souvent plus vite qu'elles au reaching".
Source : SailingOne