En début de saison, on se souviendra pourtant d’une Transat Ag2R en demi-teinte (l’Ag2r, courue en double avec Vincent Biarnès ne fait pas partie du Championnat). Partisan d’une option Nord, Erwan, aux avants postes pendant toute la course verra finalement les trois quarts de la flotte lui passer sous le nez à la faveur d’une option Sud, improbable, mais finalement gagnante. Résultat, une place de 19ème au général... Qu’à cela ne tienne, c’est sans compter sur la détermination et le talent d’Erwan qui prouvera cet été sur sa 8ème Solitaire du Figaro qu’il faut encore compter avec lui. Dans le coup sur toutes les manches, il finit 4ème au général plombé par une première manche déterminante dans la victoire finale de Nicolas Troussel. L’ensemble des concurrents saluera pourtant sa prestation. D’aucuns ne manqueront d’ailleurs pas de relever qu’avec un classement au point au lieu du classement au temps en vigueur sur l’épreuve, le skipper aurait pu se retrouver sur la plus haute marche du podium !
L’actualité… Cap Istanbul ?
« Cette année, elle a été particulièrement difficile car en Méditerranée, la météo en septembre est encore plus aléatoire qu'en mai ! C’était vraiment intense. On a tout eu, des gros coups de baston et des molles qui mettent les nerfs à rude épreuve. C’est bien de finir la saison avec une vraie course qui a un vrai enjeu, on sent la motivation de toute la flotte ! Je suis content, je remporte la 4ème étape et je finis 3ème de la dernière. Je fais deux belles dernières manches sur la course après un début un peu moyen. Ca fait du bien de terminer et la course et la saison de cette manière. »
Ta saison 2008 ?
« Dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait de ma saison. Cette place de 3ème sur le Championnat montre que je suis toujours dans le coup. Même si, à posteriori, il y a toujours des choses que l’on aurait pu faire différemment, je considère que mon objectif est atteint sur cette saison. J’étais très motivé pour naviguer, j’avais la niaque. J’étais dessus en permanence et ça s’est ressenti dans mes résultats. J’ai fait ma plus belle Solitaire du Figaro cette année. Le fait de ne pas avoir navigué l’année dernière m’a vraiment boosté, même avec les conditions difficiles que nous avons eues sur l’ensemble de la saison, je n’ai jamais rechigné à y aller ! »
Le plateau, tes concurrents ?
« On retrouve toujours les mêmes aux avants postes. Les ténors sont toujours là, les Gildas Morvan, Thierry Chabagny, Nicolas Bérenger … Et ça fait plaisir de constater que j’ai toujours ma place parmi eux ! Chez les petits nouveaux, je trouve que François Gabart a fait une saison tout à fait remarquable. C’était sa première saison complète en solitaire et il a vraiment très bien navigué ! »
Le programme ?
« C’était un programme assez chargé, plutôt dense mais très enrichissant et surtout très complet. La Cap Istanbul est une course qui a vraiment bien trouvé sa place dans le programme. Peut-être juste, elle mériterait d’être passée à un classement aux points. Quant à la Solitaire du Figaro, c’est toujours un must. C’est une course incroyable… C’est le pilier du programme et je serai plutôt partisan d’un retour à un format classique sur 4 étapes pas trop longues. C’était bien d’essayer cette année le format plus long mais c’est compliqué à gérer. Ce qui est intéressant sur cette course, ce sont les régates tactiques jouées le long des côtes, pour faire du large, on a déjà les transats ! Et enfin, les épreuves du type de la Course des Falaises nous permettent de travailler autre chose. On peaufine nos réglages et c’est aussi une occasion pour nous de naviguer au contact. »
Ton partenaire, Athema ?
« Partenaire idéal… Ils ont tout compris. Le partenariat a été bien optimisé par la mise en place d’un programme de relations publiques très complémentaire de la saison sportive. Ce programme a été une vraie réussite. C’est important pour moi d’être entouré et de me sentir soutenu par des gens investis dans le projet. Ca me permet de naviguer sereinement et de faire mon boulot dans les meilleures conditions ! Notre collaboration fonctionne vraiment bien. »
La suite de ton programme ?
« Je crois que dans un premier temps je vais me reposer un peu, profiter de ma famille… Je suis parti deux mois et les enfants ont besoin de me voir, de passer du temps avec moi. Le bateau ne sera pas de retour avant 15 jours et ensuite il partira en chantier. J’ai aussi le bilan de ma saison à faire avec mon partenaire, Athema avant de mettre en place le programme de l’année prochaine. J’ai envie d’une vraie coupure. Je ne pense pas remettre les pieds sur mon Figaro tout de suite ! »
Source : Athéma