Cap Istanbul / Erwan Tabarly ne boude pas son plaisir !

Au lever du jour, à 5 heures 31 minutes et 27 secondes, Erwan Tabarly, à la barre d'Athema, termine premier de la 4ème étape de la « Capitale Européenne de la Culture-Cap Istanbul ». À Bozcaada, cette petite île turque, il a ouvert le bal d'arrivées très groupées, qui témoignent de l'intensité de ce parcours de 300 milles sur la mer Egée traversée du sud au nord. À peine 1 minute le sépare ainsi de Gildas Morvan, 2ème sur Cercle Vert, suivi de son côté par François Gabart (Espoir Région Bretagne) qui complète le podium.



Erwan Tabarly revient sur une régate intense d'un peu plus de 36 heures avec entre autres des surfs d'anthologie à bord d'Athema, au coeur de l'archipel des Cyclades à presque 20 noeuds ! Premier solitaire à fouler le sol turque, Erwan ne boude pas son plaisir!

« Quelle bagarre… ça a été un finish plus que serré avec Gildas Morvan. C’était super. L’étape était vraiment très sympa avec des conditions musclées. C’est agréable de gagner une étape de brise. J’en retiendrais essentiellement les grands surfs magiques dans 35 nœuds de vent au milieu des Cyclades ! La première nuit a été bien mouvementée, on était scotché à la barre sous spi. J’avais une belle avance et tout d’un coup, le vent est tombé hier après-midi. En une demi-heure j’au vu revenir sur moi, tous mes plus proches concurrents. C’est très frustrant de perdre toute son avance en si peu de temps ! Heureusement c’est moi qui suis reparti le premier. Mais c’est toujours stressant d’avoir un coureur comme Gildas dans son tableau arrière mais c’est aussi très motivant. Sur le dernier bord, nous étions presque bord à bord mais j’avais une très légère avance et étant donné que c’était un bord direct, il fallait juste que je le contrôle et que j’aille au minimum aussi vite que lui ! J’étais devant et j’y suis resté. Je suis vraiment très content, mon début de course a été plutôt moyen et j’avais besoin d’une victoire. C’était une étape très physique encore une fois alors maintenant je vais aller dormir et à mon réveil j’espère que j’aurais une bonne surprise avec le classement général. Je devrais faire une bonne opération et revenir dans le top ten ! »


Sources : Cap Istanbul et Athéma voile