Alinghi remporte le Challenge Julius Baer 2008

Le team d’Ernesto Bertarelli est ressorti vainqueur du Grand Prix Beau-Rivage Palace, ce qui lui permet de gagner l’édition 2008 du Challenge Julius Baer.

Aujourd’hui, les équipiers du Chalenge Julius Baer ont du s’armer de patience. En effet, pour le dernier jour de compétition de la saison, Eole n’a pas daigné montrer le bout de son nez avant 15 heures. Alinghi, avec ses deux victoires sur 5 manches remporte le Grand Prix Beau-Rivage Palace et ainsi devient le champion de la saison 2008.


Dans la manche de cette dernière journée, c’est Okalys qui a terminé premier devant Julius Baer et Foncia. Le bateau, de Nicolas Grange, barré par Loïck Peyron s’adjuge ainsi les points qui lui manquait pour rattraper Zen Too au classement général : « Je suis content que nous ayons réglé ça sportivement », commente Nicolas Grange. Pour Franck Cammas, qui a barré Zen Too, « le résultat de ce week-end n’est pas très positif. Vendredi, c’était la manche la plus dure de la saison et hier c’était encore tendu, nous avons fait ce que nous pouvions».

A la suite de ce Grand Prix Beau-Rivage Palace, c’est donc Alinghi qui termine la saison sur la première marche du podium: « Je suis doublement heureux, heureux pour le Grand Prix Beau-Rivage et pour le Challenge Julius Baer. Nous avons beaucoup travaillé et fait preuve de régularité tout au long de la saison. Nous avons pu naviguer avec des marins de la Coupe de l’America, comme Murray Jones ou Yves Detrey et cela a fait monter le niveau », explique Ernesto Bertarelli, ravi. Ayant gagné la coupe deux fois de suite, Alinghi repart avec le trophée.

Foncia finit sur la seconde marche du podium, le team d’Alain Gautier n’ayant pas réussi à se rapprocher d’Alinghi, comme il comptait le faire durant le week-end : « Nous sommes contents, nous finissons le week-end sur une belle manche. Pour nous ce Grand Prix était important, car nous avions trois bateaux derrière nous qui pouvait nous rattraper. La saison se termine bien ». Pour la troisième place du podium, la lutte aura été acharnée entre Zen Too et Okalys.

Dans le milieu de classement, on retrouve Cadence, Julius Baer et Ladycat. Tous les trois ont accompli une belle performance : le premier avec son team d’amateurs, le second avec son équipage lémanique, et pour terminer les filles, qui ont réussit à s’imposer grâce à leur volonté.

Pour leurs poursuivants, la saison restera marquée par de beaux résultats, comme la victoire des jeunes de Zebra 7 lors du Bol d’Or, la 5ème place et les belles manches de Smarthome à la Hp Cup la Réserve, ou encore d’événements marquants comme le chavirage de Romandie.com lors du Grand Prix Romandie.com Act II.

Les Décision 35 s’apprêtent donc à vivre une pause hivernale et reviendront en mai 2009 pour un nouveau challenge à 11 bateaux. En effet, la classe accueillera SUI 11 Veltigroup, barré par Stève Ravussin.