Vendée Globe 2008/ Brit'Air et Armel Le Cléach'

Armel Le Cléach' : « POURQUOI JE PARS... »


- Parce que la solitude est mon métier depuis dix ans.
- Parce que je ne suis jamais allé plus sud que le Brésil et Bahia, que je n’ai jamais mis les pieds dans l’Indien ni le Pacifique.
- Parce que plus de la moitié du parcours, je ne le connais pas.
- Parce que je ne suis jamais parti plus d’un mois.
- Parce que ça doit être sympa d’aller voir de l’autre côté de la planète, même si je crois qu’il y a des endroits où je n’aurais pas envie de traîner trop longtemps.
- Parce que c’est l’objectif ultime d’un projet lancé il y a trois ans, avec Brit Air, un projet que je ne considère pas comme le mien, mais comme le nôtre.
- Parce que je suis un sportif, que j’aime être seul sur mon bateau, alors que je n’aime pas la solitude. La solitude, comme ça, pour rien, non merci…
- Parce que j’ai hâte de découvrir, en direct, et au jour le jour, ce que le monde peut offrir au marin.
- Parce que j’ai envie d’écrire ma propre histoire, et celle de Brit Air sur de grandes pages d’écume, et de la raconter à ceux qui vont rester sur le quai alors qu’ils ont tout fait pour que je parte.
- Parce qu’un jour, les hommes et les femmes d’une entreprise, Brit Air, ont cru en moi. Parce qu’ensemble nous avons bâti ce projet. Parce qu’ils ont toujours été derrière moi et que je sais que durant près de 3 mois, ils vont vivre au rythme de la course et de leur bateau et que malgré la distance qui nous séparera leurs encouragements et leur soutien seront mon premier moteur.
- Parce que cette course, j’en ai tellement entendu parler, j’en ai vu tant d’images, j’en ai rêvé si fort.

Et puis je reviendrai, pour Louise (sa fille), et Aurélie (sa femme) aussi.


Source : Communiqué de presse