Cap Istanbul / sabelle Joschke s'adjuge la victoire à Aghios Nikolaos

À la barre de Synergie, Isabelle Joschke a coupé la ligne d'arrivée, ce lundi 29 septembre à 23 heures 18 minutes et 40 secondes. Elle décroche la victoire à l'issue de la 3è étape de la « Capitale Européenne de la Culture-Cap Istanbul », longue de 540 milles (1000km) entre Marzamemi en Sicile et Aghios Nikolaos en Crète. Sa vitesse moyenne théorique est de 6,94 nœuds.

Cette victoire décrochée dans la nuit sous le ciel étoilé méditerranéen écrit une nouvelle page dans l'histoire de la course au large : Isabelle devient en effet la première femme à signer un tel succès, une victoire d'étape*, sur le circuit Figaro réputé pour son niveau d'exigence et pour forger les meilleurs talents solitaires. Elle marque aussi déjà les esprits : cette jeune bizuth a navigué de la plus belle manière entre la Sicile et la Crète. Inspirée, précise, habile, elle a tenu tête face à une flotte de redoutables concurrents rompus à l'art des batailles à armes égales en solitaire. Aux commandes de la course depuis 48 heures, Isabelle n'a rien cédé même dans les pires conditions au passage d'une brutale dépression en mer Ionienne. En tête à l'entrée de la mer Egée, et dans des vents favorables, elle n'a pas non plus trébuché sur les derniers 120 milles du parcours le long de la côte nord crétoise. Elle réalise là un sans faute, elle décroche une victoire qui fera des vagues...

Isabelle Joschke : « Je ne réalise pas vraiment, je ne m'attendais vraiment pas à ça sur ma première saison Figaro. Cela me fait d'autant plus plaisir. J'ai commencé seulement à y croire quand je suis arrivée en tête à Antitykhitira. J'ai eu la chance ensuite d'avoir du vent pour conserver mon avance, cette navigation au large de la Crète a d'ailleurs été un régal même si je n'ai pas dormi, ni mangé de la journée. Il fallait que je m'accroche. La clé de la réussite ? D'abord la stratégie. Ensuite, j'ai beaucoup gagné en vitesse depuis la première étape et c'est forcément stimulant... »

À 31 ans, Isabelle Joschke dispute sa première saison sur le circuit Figaro. Venue tout droit du circuit Mini 6.50, où elle a brillé pendant deux ans, seule la victoire sur la Transat 6.50 lui a échappé pour cause de casse matérielle. Animée d'un farouche esprit de compétition, très à l'aise en haute mer, elle démontre aujourd'hui qu'elle est aussi une fine régatière et qu'elle a trouvé, à la barre de son monotype Synergie, un circuit à la mesure de son talent. « Elle est tenace, elle mérite d'être en tête, ça lui va bien. Elle a fait une navigation sans faute. » confiait aujourd'hui Nicolas Bérenger. Ces propos faisaient alors écho à ceux tenus par Thierry Chabagny qui n'a pas manqué de sincèrement saluer la course d'Isabelle sur cette 3ème étape marquée sous le signe et le sceau de conditions de mer particulièrement difficiles.

Dans le sillage d'Isabelle, Thierry Chabgny et Nicolas Bérenger se sont livrés bataille jusqu'au bout. Le skipper de Suzuki Automobiles monte sur la 2ème marche et celui de Kone Elevators sur la 3ème !


* Les annales de la Solitaire du Figaro révèlent qu'une femme, Claire Francis, a remporté une victoire d'étape. C'était en 1975, cette grande épreuve du large s'appelait encore La Course de l'Aurore et la monotypie n'y était pas encore de vigueur.
Source : Cap Istanbul