Après 48 heures d’arrêt forcé dans la baie de Algoa, devant la ville de Port Elisabeth, le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild s’est remis en route hier, peu avant 18h30, pour sa tentative de record de la Route du Thé. Direction le cap des Aiguilles et le cap de Bonne Espérance, à la pointe Sud de l’Afrique. Des passages qui s’annoncent musclés, malgré la période d’accalmie dont profitent pour l’heure Lionel Lemonchois et ses équipiers. Après 19 jours de mer, Gitana 13 pointe à mi-parcours.
Hier à 21h20 locale, 18h20 heure de Paris, c’est au soleil couchant que les hommes de Gitana 13 ont hissé la grand voile et déroulé le solent pour reprendre le large. Le plus fort de la tempête, qui a balayé la pointe sud-africaine tout au long du week-end, étant passé, il n’était pas question pour Lionel Lemonchois et ses hommes de perdre une minute de plus dans leur tentative de record entre Hong-Kong et Londres. Malgré tout, sur le pont, l’appréhension est palpable tant durant deux jours les marins ont vu les flots se déchaîner à seulement quelques milles sous leur vent. Témoin de cela, l’état de la plateforme du maxi-catamaran : « Le temps de notre halte à Port Elisabeth, Gitana 13 s’était entièrement couvert de sel. Tout était blanc sur le pont du bateau : filets, winchs, écoutes … Hier, nous avons dû nettoyer à l’eau douce certains roulements (chariots de grand voile), ainsi que les écoutes qui étaient totalement raides » expliquait Dominic Vittet.
Il y a des rites que l’on respecte à bord de Gitana 13 … Ainsi, histoire de détendre l’atmosphère avant de reprendre la mer, Léo (Léopold Lucet) et Zolive (Olivier Wroczynski) se sont affairés aux fourneaux, afin de préparer le premier repas commun de l’équipage : « Nous essayons de faire un repas particulier pour les grandes occasions. Et notre re-départ de Port Elisabeth en était un ! Nous avons donc ouvert les plats spécialement préparés pour nous par l’équipe du Chalet du Mont d’Arbois et livrés à Hong-Kong peu avant notre départ : un cassoulet de confit de canard, rebaptisé de la baie de Port Elisabeth ! Un plaisir indescriptible pour l’équipage, après plus de 15 jours de plats lyophilisés » nous précisait Léopold Lucet. Ce premier repas pris en commun par l’ensemble des équipiers était un moment de convivialité cher à leurs yeux, avant le contournement, annoncé difficile, de la pointe africaine.
Ce matin, au large de l’Afrique du Sud, le maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild profitait d’un léger flux d’Ouest, inférieur à 10 nœuds, pour tirer des bords dans un résidu de houle de plus de deux mètres. Des conditions très contrastées de celles observées ces derniers jours. Mais cette relative tranquillité ne sera bientôt plus qu’un souvenir : avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation dans le Sud de leur route, l’ambiance va se transformer pour Lionel Lemonchois et ses hommes. Dans l’après-midi, ce sont des vents de Sud-Ouest compris entre 30 et 35 nœuds, avec des rafales pouvant atteindre les 40/45 nœuds, qui sont attendus. Le passage de front lèvera également une mer plus formée : « On ne s’attend pas à une partie de plaisir et les prochaines 24 heures ne vont pas être très confortables à bord de Gitana 13 » soulignait le navigateur embarqué.
Condamné à tirer des bords de près jusqu’à la baie de Cap Town, soit encore plus de 260 milles, l’équipage de Gitana 13 devra prendre son mal en patience avant d’ouvrir les voiles et de filer vers l’équateur. Selon les dernières prévisions de Sylvain Mondon, le maxi-catamaran devrait laisser le cap des Aiguilles à tribord en milieu de nuit prochaine. Lionel Lemonchois et ses neuf hommes d’équipage feront ainsi leur retour dans l’Océan Atlantique, après plus de sept mois d’absence.
Source : Gitana Team