La voix de Dominic Vittet ce midi en disait long sur la nuit que venaient de passer les dix marins du Gitana Team. En allant flirter avec le centre de la dépression qui accompagne leur route vers le Cap Finisterre, les hommes de Gitana 13 ont dû composer avec des vents proches des 40 nœuds et une mer courte et formée : « Cette nuit nous nous sommes fait secouer dans tous les sens. Nous sommes passés très près du centre de la dépression – environ 20 milles – afin d’empanner avec un angle le plus favorable possible pour faire route vers Finisterre. Ce choix nous a donné des vents autour de 40 nœuds, mais surtout une mer quasiment de face, courte, hachée, avec des creux de trois-quatre mètres »
Dans ces conditions que l’on peut qualifier de musclées – d’autant que Gitana 13 progressait au reaching -, la vie à bord du maxi-catamaran est tout simplement compliquée : « Sur le pont, les hommes de quart sont totalement rincés ; c’est la douche permanente ! Ils sont capitonnés dans leur ciré et l’on aperçoit uniquement les yeux rougis par les embruns. A l’intérieur ce n’est pas vraiment mieux, car dormir relève de l’exploit, tout comme s’alimenter » racontait le navigateur embarqué. Mais Lionel Lemonchois et ses hommes s’en accommodent fort bien, car ils savent que c’est à ce prix qu’ils parviendront à réduire la distance qui les sépare encore de l’arrivée à Londres. Au relevé de 15h15 (heure française), le maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild devait encore parcourir 1 050 milles pour atteindre le terme de son voyage.
Naviguant cet après-midi à la latitude de Lisbonne, l’équipage du maxi-catamaran de 33 mètres profitait d’un flux légèrement assagi – 25 nœuds mollissant à l’approche des côtes ibériques – pour engranger les milles. En effet, un rendez-vous les attend au passage du cap Finisterre, à la pointe Nord-Ouest de l’Espagne : « Le flux soutenu de Nord-Est que nous observons depuis plusieurs jours sur le Golfe de Gascogne ne semble pas vouloir partir. Nous avons désormais la quasi-certitude de devoir traverser cette zone au près dans des conditions musclées : Nord-Est compris entre 20 et 30 nœuds selon les fichiers. Ca ne réjouit évidemment personne ici et nous attendons cela un peu comme le bouquet final d’un feu d’artifice ! Mais plus nous arrivons vite au cap et mieux ce sera pour la suite » concluait Dominic Vittet.
Pointant encore à plus de 300 milles de Finisterre ce samedi après-midi, Gitana 13 devrait doubler le promontoire espagnol en fin de nuit prochaine ou demain matin et faire ainsi son entrée dans le Golfe de Gascogne.
Source : Gitana team