Le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild poursuit, en tribord amure, sa remontée de l’Atlantique Nord. Et, si pour l’heure, l’activité est quelque peu en veille à bord de Gitana 13, Lionel Lemonchois et ses hommes ne devraient pas tarder à reprendre du service. La négociation d’une dépression orageuse au large de Madère saura, en effet, leur donner du grain à moudre.
« Sur le pont c’est encore la nuit, mais nous profitons d’une pleine lune magnifique, ce qui est très agréable pour les quarts de veille qui peuvent régler et barrer plus facilement. Les alizés de Nord-Est se maintiennent entre 13 et 18 nœuds, mais contrairement à hier, nous commençons à avoir un peu de mer. Une houle de Nord Nord-Est peu sympathique vient secouer notre maxi-catamaran » confiait Dominic Vittet dans ses premiers mots.
La route qui mène le maxi-catamaran de 33 mètres au large de la péninsule ibérique est loin d’être rectiligne. Au gré des fluctuations de direction des alizés, les marins du Gitana Team adaptent leur trajectoire, comme ce fut le cas ce matin : « Dans la nuit, nous avons viré de bord. Nous avons profité d’une légère ondulation pour faire un petit recalage dans l’Est en bâbord amure. cela nous a permis d’être un peu plus proches de l’orthodromie (route directe, ndlr) ; ça fait du bien au moral d’être à 30° et non à 60° de la route » Mais depuis, Lionel Lemonchois et ses neuf hommes d’équipage ont remis le cap au Nord-Ouest, repassant ainsi tribord amure. Ce long bord, qui conduira Gitana 13 aux portes de l’anticyclone des Açores, ne devrait prendre fin que demain, mercredi.
Au fil des bulletins météos, les observations se confirment ou s’infirment. Et malheureusement pour l’équipage de Gitana 13, c’est un scénario défavorable qui semble s’établir sur la fin de leur tentative de record entre Hong-Kong et Londres : « Nous sommes un peu déçus par la météo peu sympathique qui se dessine devant nos étraves. Il y a trois jours, la situation était bien plus clémente et elle le redeviendra d’ailleurs d’ici trois jours … nous passons juste au mauvais moment ! Mais on relativise, cela fait partie intégrante de notre sport. Lorsque l’on part sur des records tels que la Route du Thé, on accepte cette part d’incertitude » expliquait le navigateur embarqué. En effet, un flux de Nord-Est très soutenu semble vouloir s’établir dans le Golfe de Gascogne et en Manche dans les prochains jours. Si cela se confirme, les 600 derniers milles du maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild ne seront pas des plus faciles.
Mais, pour l’heure, Lionel Lemonchois et ses hommes se concentrent sur leur objectif à court terme : rejoindre la bordure sud d’une dépression orageuse en formation pour espérer toucher des vents de sud, synonymes d’une progression plus rapide vers le Cap Finisterre. Explication : une zone de chaleur et d’orages se situe actuellement dans l’Ouest de l’Espagne. Cette dernière se développe et va se transformer en dépression orageuse qui fera route vers les Açores. L’équipage de Gitana 13 va chercher à profiter de cette situation pour accrocher des vents portants et remonter plus rapidement le long des côtes du Portugal et de l’Espagne. Les marins du Gitana Team devraient pouvoir choquer les écoutes en fin de semaine, à partir du 19 septembre, au prix de longues heures au près.
Source : Gitana Team