Pour la seconde journée de la HP Cup La Réserve, les conditions de navigation étaient une nouvelle fois idéales sur le Lac Léman, où des centaines de spectateurs ont profité du soleil pour venir suivre la régate sur l'eau et le long du rivage. Comme prévu, une brise de sud-ouest comprise entre 10 et 12 noeuds est entrée vers 13h00, juste à temps pour le départ de la première manche. La clé de la réussite aujourd'hui était de savoir lire les bascules de vent et de rester du bon côté du plan d'eau. L'équipage d'Alinghi a remporté la première manche, avant de terminé second de la deuxième et troisième des deux dernières manches. Ces résultats lui permettent de rester en tête du Challenge Julius Baer et de creuser l'écart sur le reste de la flotte, alors qu'il reste encore trois épreuves à courir.
Murray Jones, tacticien à bord d'Alinghi, revient sur cette journée :“Aujourd'hui le vent soufflait dans une direction totalement différente d'hier, de l'autre côté du lac. Il était assez fort, avec des rafales. Donc ce n'était pas une journée facile. Mais contrairement au reste de la flotte, nous avons réussi à décrocher des résultats réguliers.
D'après ces résultats, peut-on dire que c'est la régularité qui paye ?
“Oui c'est exactement ça. Hier nous avions quelques points de retard et aujourd'hui nous avons réussi à prendre la tête en restant dans le top 5".
Est-ce grâce au travail d'équipe, aux bons départs, aux bonnes décisions tactiques ou à tout cela en même temps ?
“Nous avons toujours pris des bons départs dans cette régate. Le travail d'équipe était aussi très au point. Nous avons déchiré un peu le gennaker dans la première manche et cela posait problème. Nous avions peur de le voir se déchirer en deux. Mais nous l'avons réparé et cela ne nous a pas empêché de gagner la manche."
Vous serez à la barre le week-end prochain pour l'Act1 du Grand Prix Romandie.com, également sur le Lac Léman...
“Cela devrait bien se passer. J'ai déjà barré lors de l'Open de Rolle en mai, donc j'espère que nous aurons de bons résultats. Nous allons nous entraîner avant la régate pour vérifier que tout fonctionne bien à bord du bateau et du point de vue de l'équipage. J'ai hâte".
Continuez-vous d'apprendre des choses de ces bateaux et d'appliquer de savoir-faire aux autres multicoques et aux autres épreuves en général ?
“Ce sont des monotypes au sens strict du terme. On apprend beaucoup en régatant sur ces bateaux, notamment comment les régler pour les rendre plus rapides, mais en termes de développement, on ne peut pas faire grand chose, si ce n'est travailler les voiles. Mais on apprend toujours en naviguant et en manoeuvrant dans différentes conditions de vent, surtout sur le lac. Donc c'est très positif pour notre apprentissage".
La prochaine épreuve du circuit, le Grand Prix Romandie.com, Act1, se déroulera le week-end du 5 au 7 septembre.
Classement de la HP Cup La Réserve :
SUI 1 – Alinghi 19pts
SUI 5 - Foncia 20pts
SUI 4 – Zen Too 22pts
SUI 5 – Cadence 26pts
SUI 9 – Smart Home 30pts
SUI 2 – Okalys 35pts
SUI 3 – Julius Baer 42pts
SUI 8 – Romandie.com 53pts
SUI 10 - Ladycat 55pts
SUI 7 – Zebra 7 57pts
Classement du Challenge Julius Baer :
1. SUI 1 - Alinghi 6pts
2. SUI 5 – Foncia 13pts
3. SUI 4 – Zen Too 14pts
4. SUI 2 – Okalys 17pts
5. SUI 6 – Cadence 17pts
6. SUI 7 – Zebra 7 21pts
7. SUI 10 – Ladycat 22pts
8. SUI 3 – Julius Baer 24pts
9. SUI 9 - Smart Home 24pts
10. SUI 8 - Romandie.com 30pts
Source : Alinghi