D35 / Alinghi creuse l’écart après sa victoire au Grand Prix Romandie.com Act 1

Après trois jours de régates, Alinghi s’est largement imposé dans le Grand Prix Romandie.com Act 1. Aujourd’hui les conditions météo exceptionnelles ont permis aux D35 de courir quatre belles manches au large de Versoix.


Après un parcours côtier vendredi et deux jours de régates bananes hier et aujourd’hui, le Grand Prix Romandie.com Act 1 s’est terminé sur la victoire d’Alinghi. Grâce à des airs très bien établis (vent de sud- ouest de 15 à 20 nœuds), le comité de course a pu lancer quatre belles manches sous un soleil magnifique, qui a rattrapé la piètre météo d’hier.

Alinghi a remporté 4 manches sur 8, dont 3 aujourd’hui avec 5 minutes d’avance dans la dernière. Une victoire qui permet au team d’Ernesto Bertarelli de creuser l’écart au classement général : « On avait pas bien commencé le week-end, mais là on est satisfaits, affirme Yves Detrey. Nous avons augmenté notre avance, il nous reste qu’à faire de même à l’Act 2 et on devrait être bons », poursuit le N°1 de SUI 1.

Foncia se maintient à la seconde place du classement général après sa deuxième place dans le Grand Prix de ce week-end. Même cas de figure pour Zen Too qui reste à la troisième place du trio de tête avec sa 5ème place au Grand Prix : « C’était mon dernier week-end avec Zen Too et je suis content. Il faut crocher pour garder cette place», explique le barreur Stève Ravussin. Mais attention la lutte sera bien là pour la troisième place, Okalys n’étant plus qu’à un petit point du bateau de Guy de Picciotto : « On se rapproche du podium, et il nous reste deux manches pour l’atteindre », dit Nicolas Grange, propriétaire de SUI 2 .
A noter aussi la belle performance de Ladycat, le D35 de Dona Bertarelli-Spaeth s’est adjugé la sixième place ce week-end, mais aussi celle de Julius Baer qui a obtenu une belle quatrième place pour le plus grand plaisir de son propriétaire Philippe Cardis : « Nous sommes très contents, surtout de notre dernière manche (2ème place) ».

Soulignons également le chavirage de Romandie.com juste avant la deuxième manche, incident qui a malheureusement marqué la fin des régates pour SUI 8.

Au terme du premier Act de ce Grand Prix, notons la grande avance d’Alinghi que les équipiers du Challenge feront tout pour combler lors des deux dernières manches
Rendez-vous à Versoix les 20 et 21 septembre prochain pour le Grand Prix Romandie.com Act 2 !

Source : Challenge Julius Baer