La Sicile est à moins de 200 milles (360 Km) des étraves du voilier « Distinxion Automobile ». Fred Duthil, son barreur, le mène au classement de 16 heures en deuxième position, à 3,8 milles de l'échappé au nord, le Cap Verdien Antonio Pedro Da Cruz.
Au lever du jour, Fred Duthil faisait un point sur les conditions météo de la nuit dernière : « C'était assez instable en force et direction. Il fallait vraiment être sur les réglages pour avancer. Je ne suis pas mécontent parce qu'en milieu de nuit, j'étais avec Cercle Vert (Gildas Morvan) qui est maintenant pas mal derrière (+2,8 milles à 16 heures). Comme de plus le vent a l'air de rentrer par l'avant de la flotte, on est peut-être en train de faire un bon coup. »
Effectivement, le pilote Distinxion est en tête du peloton qui se resserre à l'approche d'Isola Marettimo. Ce peloton étalé sur une douzaine de milles en distance au but navigue dans le sud-ouest de l'échappé de cette transilienne Sardaigne – Sicile qui doit s'achever dans quelques heures. Le Cap Verdien Antonio Pedro Da Cruz a pris une légère avance sur ses 27 concurrents lors de ces premières 24 heures de course sur la deuxième étape de Cap Istanbul. Mais il commence à ralentir. Son Figaro-Bénéteau file 0,4 nœud moins vite que ses poursuivants emmenés par Fred. Il devrait quand même arriver en premier sur la pointe ouest de la Sicile. Commencera alors la partie la plus difficile du parcours puisque les skippers vont devoir longer la côte sud de l'île italienne pour aller contourner la pointe sud-est et remonter vers Marzamemi où sera jugée l'arrivée de la première étape.
Forcément, il est encore trop tôt pour estimer des écarts à l'arrivée, mais Fred est pour le moment très bien placé vis-à-vis de ses concurrents. Si la chance lui sourit, il pourra peut-être faire jouer de l'accordéon, dans le bon sens cette fois-ci, entre son tableau arrière et les étraves de Drouglazet et les autres… Quant à l'arrivée dans le port sicilien, elle devrait avoir lieu dans la nuit de mardi à mercredi.
Cap Istanbul 2008 : Étape 2 – Classement à 16h10
Rang Bateau Voile Skippers Distance au but Distance au 1er
1 Baïko 47 Antonio Pedro da Cruz 189,47 mn 0,00 mn
2 Distinxion Automobile 10 Fréderic Duthil 193,31 mn 3,84 mn
3 Espoir Région Bretagne 25 François Gabart 193,47 mn 4,00 mn
4 Kone Elevators 68 Nicolas Berenger 193,67 mn 4,20 mn
5 Capitol 30 Marc Emig 194,29 mn 4,81 mn
Source : Distinxion