Hier la puissance du vent (25 nœuds) avait obligé le comité de course a annulé les régates, les conditions étant trop risquées. Ce matin, la bise encore plus puissante qu’hier a poussé les équipiers du Challenge Julius Baer à s’armer de patience, le premier départ prévu à 9h30 a du être repoussé de trois bonnes heures. Ce n’est donc que vers 12h30 que la première manche a pu être lancée, avec une bise de 18-20 nœuds environ. Deux autres manches ont pu suivre et ont permis à Foncia de ressortir vainqueur de ce Grand Prix Romandie.com Act II. A noter que le D 35 d’Alain Gautier, vainqueur au cumul des deux Acts, est reparti avec un certificat attestant la plantation en Amazonie de 250 arbres en son nom. Romandie.com, sponsor de ce Grand Prix, entend ainsi soutenir l'action de l'Association Aquaverde, dans le souci de préserver la nature et d'offrir aux prochaines générations un véritable « Bol d'Air ».
Foncia a remporté les deux premières manches de la journée, lui permettant de se rapprocher d’Alinghi au classement général :« C’était vraiment top ! On ne voulait pas prendre de risques, mais surtout on voulait rester au contact d’Alinghi. C’est le premier Grand Prix que l’on gagne et on est contents, ça nous démangeait ! Nous voulons maintenir la pression sur Alinghi. Ce sera dur à Lausanne, mais on ne sait jamais », explique Alain Gautier, skipper de SUI 5.
La troisième manche a été remportée par Zen Too devant Alinghi et Foncia. Le bateau de Guy de Picciotto était barré pour l’occasion par Franck Cammas.
Quant à Alinghi,,ils ont fini respectivement deuxième, sixième, et second, se maintenant ainsi en tête du classement général.
A noter aussi la belle performance de Ladycat qui a terminé en deuxième position de la seconde manche : «Nous avons pris un bon départ, c’est ça la clé et on s’en sort pas trop mal » commente Dona Bertarelli Spaeth, propriétaire. SUI 10 remonte ainsi de la septième à la sixième place au classement général.
Belle remontée également pour Julius Baer de Philippe Cardis, qui passe de la huitième à la septième place au classement général.
Après la victoire de Foncia, Alinghi reste premier au classement généra Foncia se maintient à la seconde place, mais se rapproche du bateau rouge et noir. Quant à Zen Too, il creuse son avance sur Okalys de Nicolas Grange, qui n’était qu’à un petit point de SUI 4.
Il ne reste qu’une régate pour déterminer qui sera le vainqueur de l’édition 2008 du Challenge Julius Baer. Si la première place semble scellée et que Foncia s’est bien envolé, c’est la troisième place qui se jouera lors du Grand Prix Beau-Rivage et les Décision 35 donneront tout pour grappiller encore quelques points au classement général.
Rendez-vous à Lausanne, les 3, 4 et 5 octobre prochain pour le mythique Grand Prix Beau-Rivage, qui viendra clore la saison du Challenge Julius Baer en beauté !
Classement Grand Prix Romandie.com Act II :
1. SUI 5 - FONCIA 5pts/2. SUI 4 – Zen Too 10pts/3. SUI 1 – Alinghi 10pts
Source : Challenge Julius Baer