Alinghi se prépare pour le Trophée Clairefontaine à Valencia

Alinghi s'apprête à participer au Trophée Clairefontaine ce week-end dans le Port America's Cup, avec deux équipes : 'Alinghi black', barré par Ed Baird avec Rodney Ardern à la tactique et à la grand-voile et Pieter van Nieuwenhuijzen au poste de Numéro 1, et 'Alinghi red', barré par le designer Luc Dubois, avec Pierre-Yves Jorand à la tactique et à la grand-voile et Yves Detrey à l'avant. Ces derniers avaient déjà participé à l'épreuve l'année dernière à la Trinité-sur-Mer où ils avaient terminé seconds. Un autre membre de l'équipe sera également de la partie à bord du bateau vert, barré par Fernando León.


Les huit équipages navigueront à bord des catamarans monotypes de 7,65 mètres conçus spécialement pour cette compétition. Parmi eux, quelques grands noms de la voile, comme le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, Michel Desjoyeaux, et le triple vainqueur de la Transat Anglaise (aujourd'hui appelée l'Artemis Transat). Cette année marque un tournant dans l'histoire de l'épreuve puisque c'est la première fois en dix-neuf ans que les concurrents régateront hors des eaux françaises.

Les huit catamarans s'affronteront sur un raid (parcours côtier, du Port America's Cup au Real Club Náutico de Valencia, départ à 12h00) et cinq runs (entre les bouées dans le port) samedi, ainsi que sur trois autres runs dimanche (départ 13h30), pour une remise des prix à 15h00.

Source : Alinghi