Vingt nœuds de vent et 10 nœuds sur la route de la Solitaire

Gildas Morvan ne lâche pas le morceau. Le skipper de Cercle Vert grappille des dixièmes de milles en tête, alors que la flotte est à la longitude de la Corogne et à la latitude de l’estuaire de la Gironde, à 383 milles de l’arrivée pour le leader.

Sous spi, dans une mer formée mais qui autorise les surfs grisants dans un flux de sud-ouest de 20 nœuds, les solitaires prennent plaisir à allonger la foulée. La barre des 10 nœuds de vitesse est régulièrement franchie par les hommes de tête. Parmi ceux-ci, pour résumer on peut considérer que cercle vert a peu ou prou une dizaine de milles d’avance sur un groupe de cinq bateaux : Gérald Véniard (Macif), qui revient à égalité de Gildas Mahé (Le comptoir immobilier) pour la 2e place, devant Romain Attanasio (DCNS 62), Christophe Lebas (Lola) et Christopher Pratt (DCNS 97).
Tous font route sur la pointe de Bretagne, légèrement à l’ouest de la route directe théorique et « mettent du charbon » pour tenter de prendre le meilleur sur leurs petits camarades.



Petit mot de Jacques Caraës, reçu à 17h00… :
Bonjour ! La visibilité est faible, bien que nous soyons en début de flotte, on n’a pas
grand chose de nouveau en vue. Nous sommes aux cotés de Suzuki Automobiles qui porte spi et génois en harmonie. La mer est toujours mal rangée, mais aide parfois les figaristes à surfer. Nous allons désormais vers Macif pour le prendre en photo. Il y a de la bonne humeur sur les ondes. Jean Yves anime sa radio régulièrement.


Aymeric Belloir (Cap 56) : « la mer est assez hachée »
« C’était un début de course difficile, j’ai essayé de prendre une option vers le large dès le départ qui ne s’est pas révélé très payant. Je suis dessus pour essayer de revenir au maximum sur le paquet de devant car comme on le sait c’est par là que ça passe. On a du vent de 15 nœuds mais de la mer assez hachée… »


Nicolas Lunven (Foncia) : « rapide jusqu’à la pointe Bretagne »
« C’est sympa, le ciel vient de se dégager et j’ai pu enlever le ciré, maintenant c’est short, t-shirt et crème solaire, et c’est bien agréable. Le début d’étape aurait pu être pire. Il y en a qui ont mieux tricoté que moi mais d’autre qui s’en sont beaucoup moins bien sortis aussi, donc je n’ai pas à me plaindre. Il a fallu négocier cette nuit tout le passage de la pointe du cap Finisterre, où il y avait des effets de côte, des endroits où ça tamponne, d’autres où ça accélère. Il y avait des choses à faire, Gildas Morvan s’en est bien sorti. Je ne suis pas très loin du petit paquet de tête puisque j’ai Koné, Athema, Fred Duthil etc pas très loin, il faut que je m’accroche pour rester avec eux. Jusqu’à la pointe Bretagne ça va être rapide, avec un petit risque de molle sur la fin. Mais les premiers devraient s’en tirer mieux que les derniers donc je n’ai pas trop à me plaindre. »
Source : La Solitaire