Crêpes Whaou ! grand vainqueur à Saint-Malo après 11 jours 3 heures 19 minutes et 14 secondes de course… Franck-Yves Escoffier et ses équipiers ont reçu un accueil à la hauteur de la course qu'ils ont disputée et de leur folle cavalcade sur l'Atlantique par sa face Nord. Le skipper malouin, entouré du chef de quart Yves Le Blévec et des deux équipiers, Bertrand Chambert-Loir et Christophe Aillet, sont revenus, le temps d'une conférence de presse aussi spontanée que conviviale sur les moments forts qui ponctuent leur course et sur les impressions qu'ils en retirent. Extraits de leurs bons mots au saut du bateau…
L'arrivée
Franck-Yves Escoffier : « Cette arrivée, on peut difficilement l'expliquer. Avec l'équipage de Crêpes Whaou ! nous avons eu la chance et le plaisir de passer la ligne, au ras des cailloux, pleine balle sur un flotteur, avec des couleurs superbes ! Un beau spectacle, je crois... Cela fait plusieurs jours que nous savons que cette victoire ne peut plus nous échapper, nous avons cumulé une belle marge d'avance et nous nous y étions déjà préparés. Je suis, avec mes trois co-équipiers, forcément, très content de remporter cette Transat Québec-Saint Malo. Mais, cette victoire est normale dans la mesure où Crêpes Whaou !, mis à l'eau il y a trois ans, est le seul bateau récent de la flotte des multicoques de 50 pieds. Qui plus est, c'est un bateau bien né et il ferait le bonheur de nombreux skippers. Pour être franc, j'aurai une énorme satisfaction quand plusieurs multicoques comme lui batailleront sur l'Atlantique et si jamais, par exemple, j'arrive, 2ème à 10 minutes du premier...C'est toujours une joie aussi de terminer une course, ici, à la maison, à Saint-Malo. La Transat Québec-Saint Malo reste une très belle course que beaucoup de jeunes ont envie de faire. »
Les moments forts
Franck Yves Escoffier : « Même si les conditions météo n'étaient pas réunies, nous avons eu un départ très sympa. Nous n'avons pas été les meilleurs, c'est Imagine, l'ancien Crêpes Whaou !, qui a pris le plus beau départ. La traversée du Saint-Laurent nous a offert des couchers et des levers de soleil superbes. Et puis, nous avons vécu un moment vraiment magique à Saint-Pierre et Miquelon. Nous avons profité d'une visibilité exceptionnelle dans la passe à Henry et nous avons été accueillis par une dizaine d'embarcations. Nous avons même pensé nous arrêter pour prendre de l'eau, mais nous avions peu de ne plus repartir ! La suite nous a offert la satisfaction de naviguer sur un tel bateau dans des conditions propices à la glisse avec des vrais moments de bonheur. »
Le bateau
Bertrand Chambert-Loir : « J'ai pour mission de m'occuper du sponsoring voile au sein de Crêpes Whaou ! et comme j'ai toujours beaucoup navigué, j'ai eu le grand plaisir et la chance d'embarquer avec Franck-Yves. Ce bateau reste un engin exceptionnel qui procure parfois un peu de peur, mais Franck-Yves est toujours très rassurant et reste le vrai patron du bord. »
La classe 50 pieds Open, la Transat Québec Saint-Malo
Yves Le Blévec : « Nous avons eu une course extraordinaire. Les jours se sont enchaînés les uns après les autres et je n'ai vraiment pas vu le temps passer. C'est évident que nous avions un bateau très rapide, mais je reste aussi convaincu que nous avons très bien navigué. Je crois beaucoup en l'avenir de cette classe dans le monde de la course au large en matière de multicoques. J'ai été aussi très content de disputer cette épreuve, très complète, qui alterne de la navigation côtière et une traversée de l'Atlantique Nord à une époque de l'année propice à la vitesse. »
Le plaisir de la glisse
Christophe Aillet : « Je garde le souvenir d'une navigation très technique pour s'extirper du fleuve et du golfe Saint-Laurent. Et pus à Cap race, changement de décor et de rythme : nous avons déboulé sur la grande houle de l'Atlantique et nous avons eu le plaisir de belles glissades jusqu'à l'entrée de la Manche. »
Source : La Québec St Malo