iShares Cup / Alinghi en tête de l'iShares Cup à Cowes

Crachin et ciel gris au programme hier de la deuxième journée de l'iShares Cup à Cowes sur l'île de Wight. Le vent s'est néanmoins maintenu autour de 15-20 noeuds dans l'après-midi et Alinghi a signé trois victoires et deux places de second. L'équipe mène avant la dernière journée la flotte de 12 points au classement général.

Alinghi.com a interrogé Rodney Ardern, régleur de grand voile, sur la stratégie de la journée : “la première décision aujourd'hui était de savoir s'il fallait prendre un ris ou non. Nous avions choisi de ne pas le faire et après 10 secondes passées sur l'eau avant la course, nous avons changé d'avis. Nous sommes restés dans cette configuration pendant tout le reste de la journée, alors que d'autres ont renvoyé toute la toile"

Que s'est-il passé dans la dernière course, où Alinghi termine 5e ? “Nous avons été assez réguliers toute la journée, mais dans la dernière manche, le courant était un peu différent sur la ligne de départ. On s'est fait prendre au piège. Mais c'était une bonne journée. Nous sommes contents et nous attendons la journée de demain avec impatience.”

Résultats de la journée d'hier Dimanche 3 Aout :
Manche 5 : Spithill, Alinghi, TeamOrigin
Manche 6 : Alinghi, TeamOrigin, Holmatro
Manche 7 : TeamOrigin, Alinghi, Cammas
Manche 8 : Alinghi, Holmatro, BTInternet
Manche 9 : Alinghi, TeamOrigin, Cammas
Manche 10 : Spithill, team Origin, Cammas, Holmatro, Alinghi

L'équipage du X40 Alinghi X40
Ed Baird, barreur
Lorenzo Mazza, régleur
Rodney Ardern, régleur grand voile
Piet van Nieuwenhuyzen, numéro 1

Source : Alinghi