L’indétrônable Crêpes Whaou !, invaincu sur une ligne d’arrivée depuis des mois, a dû s’incliner ce soir face à un Laiterie de Saint-Malo irréprochable. Franck-Yves Escoffier concède une manche à Victorien Erussard. 10 secondes : c’est le temps qui sépare sur la ligne d’arrivée les étraves des deux bateaux malouins.
« On a tout essayé. On n’a rien pu faire », résume Franck-Yves. Après une victoire dans le parcours côtier de ce matin, vers Cancale, Crêpes Whaou ! a pris un excellent départ devant Port-Mer pour le parcours retour. « A l’Ile des Landes, quelques minutes après le départ, on leur avait déjà collé un mille ! », raconte Franck-Yves. Puis l’on a cru le petit train des dix bateaux bien installé sur ses rails, chacun à sa place, tout droit jusqu’à Saint-Malo. En remontant le long des plages bondées de Saint-Malo (ciel bleu, 28°), Crêpes Whaou ! s’arrêtait net tandis que Laiterie de Saint-Malo… accélérait. « Il y avait un maximum de courant contre nous et très peu de vent. Victorien est passé à 50 mètres de nous. Il allait 4 ou 5 nds plus vite. C’était incroyable. On ne pouvait rien faire. Parfois il suffit de 50 m d’écart pour bénéficier d’un contre courant ou d’une brise différente ». Crêpes Whaou ! est ensuite revenu au contact à La Conchée, proche de Saint-Malo. Mais il a manqué 10 secondes sur la ligne. « C’est mérité pour Victorien. Ils ont très bien navigué. Quant à nous, on était un peu lourd. Nous étions onze à bord. Dans les petits airs, c’est un peu handicapant. Demain nous allègerons. Victorien est passé une fois, demain… à nous ! »
Dans les deux manches, c’est le Port-Médoc de Lalou Roucayrol qui complète le podium.
Demain, les dix équipages prendront l’écluse de… 6 h 30 pour
La dernière manche du Trophée Malo pour les Formule 18 restera graver dans les esprits des coureurs. « Un départ génial qui a obligé la flotte derrière l’île des Landes et à traverser des zones de courant à plus de huit nœud », raconte Thibaut Vauchel-Camus. Dans ces conditions, Jean-Christophe Mourniac et Alban Rossolin , Team Hobie Cat, sont les premiers à s’échapper pour un long bord de portant vers Saint-Malo. Au final, malgré un abandon dans la dernière manche, ce sont Thibaut Vauchel-Camus et Benjamin Lamotte, Sabena Technics-MVTP qui remportent cette deuxième édition du Trophée Malo.
Classement provisoire avant jury
Classe 50’Open :
1. Crêpes Whaou !,Franck-Yves Escoffier, 5 pts ;
2. Laiterie de Saint-Malo, Victorien Erussard 7 pts,
3. Port Médoc/Hello Doc, Lalou Roucayrol, 13 pts ;
4. Forget Formation, Pascal Quintin, 20 pts ;
5. Prince de Bretagne, Hervé Cléris, 21 pts ;
6. Croisières Anne Caseneuve, Anne Caseneuve, 25 pts ;
7. Gifi, Dominique Demachy, 26 pts ;
8. PiR², Etienne Hochede, 31 pts ;
9. Delirium, Hervé de Carlan, 35 pts ;
10. Victorinox, Dany Monnier, 38 pts.
Formule 18 :
1. Sabena Technics-MVTP, Thibaut Vauchel-Camus – Benjamin Lamotte (F.), 14 pts ;
2. Next Sailing team, François Morvan – Romain Motteau (F.) , 17 pts ;
3. Nacra F18, Yvan Bourgnon – Pierre Gaultier (Sui.), 17 pts ;
4. Team Hobie Cat, Jean-Christophe Mourniac – Alban Rossolin 18 pts ; ;
5. Promovoile, Françoise Dettling – Frédérique Pfeiffer (F.) , 18 pts ;
6. Parame Optique, Yves Allaire – nc (F.), 20 pts ;
7. Oceflo les nouveaux bijoutiers, Emmanuel Le Chapelier – Paul Noirot, 21 pts ;
8. Propulsion Sailing, Frédéric Boch’o- Simon Levionnois (F.), 33 pts.
Source : Crêpes Whaou ! et Trophée Malo