C’est sous la pluie et dans du vent que s’est déroulée la Medal Race de Finn. Guillaume Florent qui termine 4ème de la manche emporte le bronze. Ben Ainlie s’empare de l’or et l’américain Zach Railey de l’argent.
Pour Guillaume Florent, « c’était inespéré avant de venir ici. C’est ma première régate à Qingdao. C’est évidemment génial !!! ». Voici les quelques mots lancés par Guillaume à son arrivée au parking des Finn sous une pluie battante. Pour le licencié du YC de Dunkerque, 8ème des Jo d’Athènes et 15ème des JO d’Atlanta, l’enjeu était clair ce matin au départ de cette ultime manche : intercaler au moins deux adversaires entre lui et le suédois Daniel Birkmark.
2ème à la première marque loin devant le Suédois, Guillaume est ensuite 3ème à la fin du premier portant. Mais la bagarre est forcément intense sur cette Medal Race disputée dans un vent oscillant entre 15 et 20 nœuds et Guillaume se fait passer in extremis à la fin de la manche par l’Espagnol Rafa Trujillo. Juste de quoi faire monter la pression dans le clan Français puisque finalement, l’Americain et le Polonais s’intercalent entre Guillaume et le Suédois. Deux places d’écart qui valent le bronze à Guillaume !
La France ouvre donc son compteur de médailles dès la deuxième Medal Race et grâce à Guillaume Florent, 34 ans et entrainé par son père, Michel. C’est la première médaille en Finn depuis Serge Maury en 1972.
Podium des JO de Qingdao en Finn :
Médaille d’or : Ben Ainslie (GBR)
Médaille d’argent : Zach Railey (USA)
Médaille de bronze : Guillaume Florent (YC Dunkerque)
Source : FFV.net