Thomas Coville : "La Grosse semaine de Boulot n'est pas finie"
Non! L'Atlantique n'a pas rétrécit! C'est seulement Thomas Coville qui tartine à travers l'océan pour battre le record de traversée de Francis Joyon (6 jours, 4 heures, 1 minute et 37 secondes). Avec 1911 milles couverts depuis son départ de New York, mercredi, le skipper de Sodeb'O est bien parti pour arriver!
"C'est vraiment un plaisir terrible! Je ne sais pas ce que ça donnera jusqu'au bout, mais je mets tout sur la table et on verra bien," déclarait Thomas Coville, le bonnet bien enfoncé sur les oreilles en fixant son regard dans sa caméra embarquée, samedi.
Ce qu'on voit bien, pour l'instant, ce sont les chiffres: 546 milles parcourus le premier jour; 590 milles le second jour; 589 milles le troisième jour. A minuit, dans la nuit de samedi à dimanche, il restait 940 milles à courir sous les étraves du maxi-trimaran rouge. Thomas Coville, déjà détenteur du record de la distance parcourue en 24 h (619,3 milles en janvier 2008) pourrait, cette semaine, s'adjuger celui de la traversée de l'Atlantique à la voile en solitaire.
...
Deux manoeuvres en perspective
Les routeurs, Christian Dumard et Richard Silvani, prévoient un vent mollissant à l'atterrissage en Europe. "Samedi, il a suivi la route directe, c'est-à-dire que chaque mille parcouru était un mille vers l'arrivée, explique Thierry Briend. Mais pour rester dans la pression, il faut s'éloigner vers le Nord et aller le plus vite possible, le plus longtemps possible." Cette approche obligera Thomas à manoeuvrer une première fois, à la fin de la matinée de dimanche. Cet empannage sera le premier changement d'amure depuis New York. Un second empannage devrait avoir lieu au large des côtes irlandaises pour se recaler sur la route directe et rallier l'Europe avant mardi 15 juillet, 17h47.
Source : Sodeb'O
Crédit Photo : Elodie Allaire