Record de l'Atlantique Nord à la portée de Thomas Coville

Attendu demain pour une arrivée au Cap Lizard mardi, entre 10h et 14h (heure française), la guerre des nerfs est donc engagée.

Après être partis comme une fusée de New York, Thomas Coville et Sodeb'O progressent plus lentement à l'approche de l'Europe. Lundi soir (18h30), au large des côtes irlandaises, alors qu'il restait 216 milles (400 km) à parcourir, leur avance sur le record établi par Francis Joyon en 2005 était encore de 300 milles quand elle avait dépassé 390 milles deux jours auparavant.

Pour cette fin de transat, Thomas et ses routeurs ont tout misé sur la vitesse du bateau. Avec plusieurs journées à 590 milles cette semaine, avec un record mondial de distance parcourue en 24 h (619,3 milles soit 1115 km en janvier), le maxi-trimaran a eu l'occasion de montrer ce qu'il avait dans le ventre. C'est pour cette raison que la nuit dernière, Thomas a multiplié les manoeuvres et - paradoxalement - a navigué à 90 degrés de la route directe.

Christian Dumard un des routeurs de Thomas : "Nous avons fait un contre-bord vers le Nord pour aller chercher plus de vent et des vents légèrement refusants (1)". Une stratégie qui oblige à parcourir davantage de chemin mais qui semblait payante à la mi-journée. "Il avance nettement plus vite que prévu. Il y a environ 2 noeuds de vent en plus que prévu. Comme le bateau avance à 1,5 fois la vitesse du vent, ça fait 3 noeuds de vitesse en plus." Mais en fin de journée, le vent est tombe à 8 noeuds ! "Ça devrait revenir un peu d'ici 2 heures, projetait Christian Dumard. Comme quoi, c'est un coup plus fort et un coup moins fort..."

Cinq jours sans dormir plus d'une heure et demi d'affilée. Une veille de tous les instants. Des manoeuvres qui n'en finissent pas. A l'orée de la Mer d'Irlande, Thomas devait encore troquer le gennaker pour le solent(2) pour enchaîner sur la manoeuvre inverse. A chaque fois, c'est "17 minutes harassantes". Il faudra donc que Thomas continue de puiser au fond de lui pour s'offrir ce record de traversée de l'Atlantique. Et le partager avec son équipe et tous ceux qui l'accueilleront, demain soir, au coeur des fêtes maritimes de Brest 2008.

Source : Sodeb'O

(1) Cette notion technique indique un angle du vent par rapport au bateau plus fermé, donc plus favorable au trimaran.
(2) voiles d'avant de taille et de coupe différentes