Crêpes Whaou ! devrait franchir la ligne d’arrivée dès jeudi dans l’après-midi, avec plus de 500 milles d’avance sur son poursuivant le plus proche. Un flux de secteur ouest assez fort permet au trimaran de galoper vers son port d’attache où il est déjà très attendu.
Depuis que Laiterie de Saint-Malo a cessé de jouer, bien malgré lui, c’est Imagine, de Pierre Antoine qui navigue dans le sillage de Crêpes Whaou !. « J’aurai bien aimé continuer à me bagarrer avec Laiterie de Saint-Malo mais si Imagine monte sur le podium, je serai content aussi car c’est l’ancien Crêpes Whaou ! », racontait Franck-Yves Escoffier à la vacation de ce matin.« On fait des bonnes moyennes. On a empanné il y a deux heures. Le ciel a été très chargé toute la nuit. Yves et Christophe ont renvoyé le grand gennaker et la grand-voile haute pendant que je dormais. La je suis à la barre et Bertrand prépare le petit déjeuner. Actuellement on va plus vite que le vent. Il y a quelques rayons de soleil ».
Dans un tel décor, sont-ils pressés d’arriver ? « OUI ! » répondent-ils même si… « On se régale avec enfin du soleil, toujours du vent et une belle houle qui nous pousse vers Saint-Malo ».
Comme tous les marins, superstitieux, chacun des équipiers a l’art de contourner l’inévitable question de l’arrivée. Quand ? « Eh bien, si on ne casse pas, si on ne croise pas une baleine…. on vous dira demain ce qu’on en pense de notre heure d’arrivée… »
A Saint-Malo, tout est prêt pour les accueillir. Le PC est installé bassin Vauban. On peut y suivre en direct les positions, les vacations radio. Un stand Crêpes Whaou ! est à poste. Et Gurloës, le préparateur de Crêpes Whaou !, a déjà préparé les amarres…
Source : Crêpes Whaou !