Olivier Avram et Tanguy Leglatin sur CAP MONDE s´imposent hier Jeudi à St Quay avec 3 heures d´avance sur LA PETITE LOLA A DONF – DELASIA de Jonas Gerkens et Thibault Reinhart. Victoire d´étape en série pour Xavier Macaire et Jean Marc Allaire sur SOL PRODUCTION, 5 minutes devant Claire Ferchaud et Peter Laureyssens sur VILLE DE TALMONT ST HILAIRE et l´équipage Davy Beaudart – Julien Barnet, 3 ème sur PORT A SEC GUY BEAUDART, annoncé à 1 mille de la ligne.
Olivier Avram : « Le bateau va vite et on a bien navigué ! A Penmarch nous avons réagi un peu plus rapidement que les autres pour renvoyer le spi après un gros grain et on a pris la tête et commencé à creuser l´écart alors que depuis le départ tout le monde était groupé, le 198 était même devant nous avant son avarie de GV. Les premières 24 heures ont été difficiles avec beaucoup de changement de voiles et de vent. Ça passait de pétole à 25 nœuds dans les grains. A partir de la baie d´Audierne le vent s´est bien stabilisé et nous avons géré alors que nous étions devant avec le courant contraire dans le raz et le Four. Après le phare du Four nous sommes restés prudent et avons gardé le petit spi, on avait peur de ne pas voir les grains la nuit et les 2 démattage de nos copains nous ont un peu refroidis. Mais comme on est joueurs, nous sommes quand même monté bien au dessus de la route pour ensuite bénéficier d´un vent plus constant qui nous a permis de glisser vite et tranquille jusqu´à la ligne d´arrivée. »
Jonas Gerkens de LA PETITE LOLA A DONF - DELASIA« super parcours, bien plus tranquille sous spi le long des côtes de Bretagne Nord que le premier jour avec toutes les variations de vent et de voile. On est deçus pour les 4 abandons, mais la course continue. »
Classement : ici
Source : Open Sail