Les écarts commencent à être pertinents au classement de 11h, même si on ne pourra véritablement faire les comptes qu’au passage du cap Finisterre… reste à savoir quand !
Ce dimanche midi, la flotte est toujours emmenée par le décidément en forme Nicolas Troussel (Financo), qui imprime son tempo à la très lente danse des figaristes devant Christian Bos (Région Midi Pyrénées, 2e à 4,4 milles) et Frédéric Duthil (Distinxion Automobile, 3e à 7,7 milles).
Les vitesses sont de nouveau très faibles, de l’ordre de 3 nœuds au mieux et ça ne s’arrangera pas cet après-midi, avec une nouvelle bulle sans vent qui va fondre sur la flotte. Les dix premiers bateaux tiennent en 15 milles, mais on accuse déjà 20 milles de retard à compter du 17e, (le Marseille Entreprises de Jean-Paul Mouren). L’option sud d’Armel Tripon (Gedimat, 44e à 26 milles) et de Christophe Lebas (Lola, 45e à 29 milles) n’a pas payé et les deux hommes auront probablement fort à faire pour limiter les dégâts. Chez les bizuths, Adrien Hardy (AGIR recouvrement), François Gabart (Espoir Région Bretagne) et Isabelle Joschke (Synergie) font bien mieux que se défendre en plaçant leurs bateaux respectifs aux 9e, 10e et 11e place.
Reste que ce sera long, long, long : le vent prévu demain imposera une trajectoire en escalier... et il sera de nouveau aux abonnés absents à partir du cap Finisterre.
A Vigo, on ne compte plus sur le premier bateau avant la nuit de mardi à mercredi au mieux...
Nicolas Troussel, ce dimanche 14h :
« Y’a un petit peu d’air. 5 nœuds, c’est pas encore violent. C’est pas encore les grandes vitesses et on est loin d’être arrivé. Est-ce que j’avance ? Je suis un peu surpris. Hier soir, j’étais déjà bien placé mais j’ai du tirer les bons bords pendant la nuit…C’est dur de trouver du temps pour dormir car le vent bouge beaucoup, il faut être la barre ou sur les réglages. Cette nuit, encore des virements de bords, c'est décidement un bon entraînement pour les manœuvres ce début de course. Tout le monde était persuadé qu’il y aurait du vent et puis on se retrouve avec moins de 5 nœuds depuis 2 jours. C’est un concours de lenteur ! Le pire dans ces conditions, c’est de ne plus avoir à boire. Mais tout va bien de ce côté là, j’ai du boire 6 à 7 litres depuis que je suis parti. Je me suis fait un lyophal ce matin, sinon c'est Krisprolls avec jambon ou fromage. Le vent ? On va encore avoir quelques molles. Après, on aura du sud puis ouest et peut-être nord-ouest à la fin. On affinera le passage au cap Finisterre ce soir. Comme ce matin, j’avais de l’avance, c’est vraiment plaisant. C’est top mais la route est encore longue et rien n’est fait."
Source : La Solitaire