Défi Mousquetaires et Thomas Rouxel dans les starting-blocks !

A J-5 du départ, Thomas Rouxel et son bateau Défi Mousquetaires sont fins prêts. Pour un peu, on pourrait même dire que le duo piaffe d'impatience en attendant le coup de canon libérateur. Amarrés dans le bassin des chalutiers, au cœur de La Rochelle, les concurrents vont encore devoir patienter 5 longues journées avant de s'élancer en direction de Vigo (Espagne). Le jeune skipper breton vice champion de France de course au large en solitaire ne cache pas son impatience d'aller en découdre.

Thomas Rouxel : "…Tous les ténors de la classe sont là. Le plateau est à nouveau exceptionnel cette année. Ca va être chaud. D'autant que le format et le parcours sont un peu atypiques. Nous n'avons que trois étapes (quatre usuellement), dont deux très longues ; avec pour la dernière plus de 800 milles (1528 km) à parcourir en Manche et en mer d'Irlande…".

Si Thomas a terminé 9e l'an dernier, il espère faire aussi bien cette année voire mieux même s'il a conscience que la partie sera difficile. Thomas : "… pour prétendre à un bon résultat, il faut être bien préparé. Je pense l'être. Nous sommes propriétaires du bateau cette année, alors avec mon préparateur, Pierrick Maisonneuve, on a véritablement pu l'adapter à ma manière de naviguer. Et depuis le début de la saison, Défi Mousquetaires a démontré qu'il pouvait être très rapide. Je suis donc très à l'aise avec ma monture. Quant à l'homme, il est aussi en pleine forme ! Pour parfaire ma préparation, j'ai approfondi le travail physique et mental. Car l'important dans une course comme La Solitaire, c'est de rester lucide le plus longtemps possible. J'ai fait un peu de sophrologie et de la relaxation, au-delà de l'entraînement physique classique. Et puis ces dernières semaines, j'ai tout fait pour ne pas me retrouver en déficit de sommeil. Enfin, je travaille depuis trois ans avec une diététicienne pour optimiser mon alimentation à bord. Le travail et les tests effectués cet hiver, notamment pendant la Transat Ag2r, nous ont apportés quelques nouvelles certitudes…".

Thomas : "… Plus ça va, et plus je prends de plaisir sur ce format de course. C'est un compromis entre durée, navigation en solitaire et parcours mixtes (côtier/large) qui me convient bien. En plus cette année, on va naviguer dans des sites comme Vigo ou l'Ile de Man (mer d'Irlande) où je ne suis jamais allé. Pour moi qui suis curieux de découvrir de nouvelles contrées, c'est excitant…". " Je commence à avoir une bonne connaissance du bateau et de moi-même. En revanche, j'ai toujours moins d'expérience que la plupart de mes adversaires. Je n'ai que 25 ans. L'an dernier, j'ai été parachuté dans les premiers sans trop comprendre ce qui m'arrivait, cette année, j'ai conscience de mes compétences, ce qui me permet d'aborder et surtout de vivre différemment la course. La Solitaire est une épreuve qui se gagne - en plus du talent, de la préparation et de l'expérience - avec une part de chance. Ce dont j'ai le plus peur, c'est de passer à côté…".

Thomas Rouxel en Audio


Du 19 juillet au 17 août : •

Etape 1. La Rochelle / Vigo (E). Départ vendredi 25 juillet / 465 milles - 861 km
Etape 2. Vigo / Cherbourg. Départ jeudi 31 juillet / 590 milles – 1093 km
Etape 3. Cherbourg / L'Aber Wrac'h via l'ile de Man (Irl). Départ vendredi 8 août / 825 milles – 1528 km

Source : Rivacom
Crédit Photo : Elodie Allaire