Franck a rejoint le sailing team d'Alinghi ce mois-ci pour aider l'équipe à se préparer en vue d'un éventuel Deed of Gift Match en multicoque en 2009. Il vient de passer une semaine très productive à Lorient à bord des ORMA60 et ses 20 années d'expérience en multis sont un réel atout pour l'équipe navigante et les designers...
Qui est Franck Proffit ?
Je suis un navigateur professionnel et je travaille dans le milieu des multicoques depuis 20 ans. J'étais membre de l'équipe Fuji avec Loïck Peyron, puis j'ai navigué à bord de Club Med avec Grant Dalton pour The Race. J'ai ensuite rejoint Groupama avec Franck Cammas et j'ai travaillé à la fois sur le 60 pieds et sur Groupama 3, où j'étais chef opérateur.
Avez-vous déjà été impliqué dans l'America's Cup ?
Non, je n'ai aucune expérience de la Coupe. Je n'ai jamais travaillé sur ce genre de projet. C'est la raison pour laquelle je suis ici. C'est une nouvelle aventure et j'ai très envie de découvrir une nouvelle facette de notre sport. C'est pour moi une formidable opportunité.
Comment avez-vous été engagé par Alinghi ?
J'ai conctacté Pierre-Yves (Jorand) en lui envoyant un email pour lui dire que j'étais disponible pour discuter avec les gars de l'équipe. J'ai alors rencontré Brad (Butterworth), John Barnitt, Grant (Simmer) et Pierre-Yves à Valencia. Ils étaient intéressés à l'idée de travailler ensemble. J'ai ensuite discuté pendant plusieurs heures avec Ernesto (Bertarelli) et me voilà !
Que recherchez-vous chez Alinghi ?
Je fais ce métier depuis 25 ans et la première chose que je recherche, c'est l'équipe. Vue de l'extérieur, je pensais qu'Alinghi était une équipe assez fermée, mais maintenant que je vois cela de l'intérieur, je veux partager mon expérience, m'exprimer, m'intégrer et travailler ensemble. Je suis dans le milieu des multicoques depuis longtemps et j'ai eu l'occasion d'occuper différents rôles. J'ai été régleur, j'ai beaucoup barré sur Fuji et Groupama 3 et Groupama 2. Vers la fin, avec Fuji, j'étais tacticien. Sur Groupama, j'étais navigateur et barreur à plein temps. Aujourd'hui chez Alinghi, je suis là pour partager mon expérience. Je ne sais pas si je serai à bord du bateau. L'idée, c'est de concevoir le meilleur bateau possible. Ensuite nous verrons.
Quel est votre objectif pour la 33e America's Cup avec Alinghi ?
Les multicoques sont très différents des monocoques. En multicoque, il faut avoir une vigilance de tout instant. Même si le vent n'est pas très fort, il y a un risque de chavirage. Ce sont des bateaux très complexes. Rapides et complexes. Il y a beaucoup à apprendre avant de se sentir à l'aise en multicoque. Naviguer en ORMA60 à Lorient est une bonne opportunité pour l'équipe. Cela ne m'inquiète pas. Nous avons une merveilleuse équipe. Ils sont à 100% et ils naviguent beaucoup, donc ce n'est pas un problème. Je suis très content de passer du temps ici avec eux. C'est très utile de voir comment ces bateaux sont construits. La 33e America's Cup sera une très grande édition. Mon objectif est bien sûr de naviguer sur le bateau s'il y a de la place pour moi.
Source : Alinghi Team