Il s'échappe et prend le pouvoir dans les eaux piégeuses du Saint Laurent. Après un peu plus de 24 heures de course, le trimaran de 50 pieds, mené par l'équipage du malouin Franck-Yves Escoffier se fait la belle aux bords de la Belle Province. Premier au passage de la première marque de parcours au large de Rimouski doublée à 18h18 GMT ce lundi 21 juillet, tous les indicateurs du multicoque rouge passent au vert.
Après un peu plus de 24 heures de course, il ouvre la marche le long de la rive ouest du fleuve et affiche près de 23 milles sur Laiterie Saint Malo, son poursuivant immédiat toutes classes confondues. A bord de ce dernier et aux côté du jeune et tentueux Victorien Erussard, Loïc Escfoffier, fils d'un certain Franck-Yves, n'a pourtant certainement pas l'intention de laisser s'échapper son père, auteur d'une navigation fluviale toute en fluidité dans les eaux du Saint Laurent fidèle à sa réputation.
Entre le père et son fils, entre Crêpes Whaou et Laiterie Saint Malo, la course- poursuite est lancée au large de Rimouski. Gare néanmoins à Imagine, le multicoque emmené par l'équipage de Pierre Antoine, 3ème, à 26 milles du leader. Notons par ailleurs que les écarts se creusent dans le camp des 50 pieds Open : 70 milles séparent désormais Crêpes Whaou de Délirium, le trimaran skippé par le pur amateur Hervé de Carlan. Avec son équipage, ce dernier n'a pourtant pas démérité au fil des premières heures de course disputées dans des conditions aussi complexes qu'exigeantes en milieu fluvial...
Source : Québec St Malo