Julius Baer 2008 / Foncia en force au bol d'Or sur leur D35

Pour la 70ème édition du Bol d'Or Mirabaud, le Team FONCIA sera au rendez-vous samedi 14 juin à 9h00 pour ce qui reste le plus grand rassemblement de bateaux de lac du monde : plus de 520 monocoques et multicoques seront alignés devant Genève pour un aller-retour de 120 km sur le lac Léman.

En 69 éditions, le Bol d'Or a vu passer bien des bateaux différents et parfois très extrêmes, et cette année encore, certains monocoques à foils impressionnent. Mais pour tous, l'un des objectifs est aussi de battre le record détenu par Triga depuis plusieurs années en un peu plus de cinq heures ! Les conditions météo de jeudi étaient parfaites pour l'améliorer : il n'en sera probablement pas de même samedi avec une bise peu consistante et des calmes à répétition annoncés. Il n'empêche que les dix D35 vont batailler ferme pour avaler les milles à grandes gorgées et Alain Gautier et son équipage sont déjà fin prêts.

Avec Michel Desjoyeaux et Franck Citeau aux réglages, Pierre Pennec à la tactique, Nicolas Bérenger à la plage avant, Fred Le Maistre à la manœuvre, Alain Gautier à la barre peut s'appuyer sur une équipe solide, expérimentée, polyvalente et talentueuse, mais la particularité du Léman est bien son imprévisibilité ! Or sur les 70 milles à effectuer samedi, de Genève au Bouveret et retour, les pièges succèdent aux surprises et bien malin qui est capable d'assurer à 100% que le vent devant Thonon sera de tel ou tel secteur alors qu'au même moment, la brise à Lausanne est d'une autre direction. Il y a donc un jeu spécifique à jouer entre les dix D35, les multicoques les plus rapides du lac qui sont tous armés et menés par des marins de haut vol : d'ailleurs, les Français sont venus en force puisque Loïck Peyron, Karine Fauconnier et Franck Cammas seront aussi au Bol d'Or... En tête du Challenge Julius Baer, le championnat des D35, FONCIA doit pour clore cette première moitié de saison, affirmer ses prétentions. Son parcours depuis trois saisons est de ce point de vue révélateur : 3ème en 2006, 2ème en 2007... une victoire en 2008 confirmerait la progression du Team FONCIA dans cette classe extrêmement disputée. Et le Bol d'Or Mirabaud est une étape importante puisqu'il est l'une des rares courses « côtières » du programme des D35. Toute la difficulté consiste à contrôler ses concurrents tout en se focalisant sur le Championnat et non sur une seule épreuve. Et avec ce lac Léman aux humeurs incernables, il n'est pas toujours facile de faire la part des choses entre l'avenir proche et le futur plus lointain !



Alain Gautier, skipper du Décision 35 FONCIA : « Il y a déjà eu deux Grand Prix et une course « côtière » et le Bol d'Or vient conclure la première partie du Championnat. Paradoxalement nous sommes en tête puisque nous avons terminé deux fois 3ème et une fois 5ème : on n'a pas de victoire et on finit moins bien que l'année dernière. Nous avons changé de mât et il a donc fallu adapter la grand voile, ce qui ne se fait pas aussi facilement que cela... Sur le lac Léman, il ne faut pas prendre de risques inconsidérés et jouer plutôt placé. Le Bol d'Or est une course particulière ici : c'est le rendez-vous de l'année pour nombre d'équipage et c'est la plus longue du circuit suisse... Le dilemme est de ne pas se focaliser sur une victoire d'épreuve et de contrôler plutôt nos adversaires bien placés au Championnat. Ce n'est pas simple avec un plan d'eau aussi compliqué ! Michel Desjoyeaux vient pour la première fois à bord comme équipier, mais il a déjà participé à des manches en D35. Il devait éventuellement me remplacer sur une épreuve si je faisais la Solitaire du Figaro et surtout, il avait vraiment envie de faire le Bol d'Or ! Il y avait évidemment une place à bord pour lui : on ne pouvait pas laisser passer cette occasion. »

Michel Desjoyeaux, Team FONCIA :« Le Lac est bien calme ce matin. Il y a quelques petites risées, j'aperçois un peu de nuages. C'est la Suisse, on ne s'attend pas non plus à des tempêtes. Nous nous sommes entrainés hier. On n'avait jamais navigué ensemble avec cet équipage, chacun a trouvé sa petite place. C'est un bateau vraiment amusant. Il y a de la surface de voile, cela décolle tout de suite. On faisait nos calculs hier, c'est 6 à 8 fois plus puissant qu'un trimaran de 60 pieds ! Evidemment, on ne fait pas le même type de navigation. On va naviguer 1,5 à 2 fois la vitesse du vent. L'idée ? Je vais faire mon premier Bol d'Or à bientôt 43 ans : enfin j'y arrive ! J'ai hâte de voir cette ligne avec plus de 500 bateaux, cela devrait être magnifique ! C'est un plan d'eau où les cartes sont redistribuées en permanence. Il faut tenir sur la durée, être au bon endroit au bon moment et c'est dans les derniers milles que tout se joue. Ce n'est pas une course pour les cardiaques ! »

Classement général Challenge Julius Baer 2008 après 3 épreuves :
1. FONCIA 11 pts
2. Okalys 12 pts
3. Alinghi 13 pts
4. Cadence 13 pts
5. Ladycat 15 pts
6. Zen Too 16 pts
7. Julius Baer 17 pts
8. Smarthome 19 pts
9. Zebra 7 20 pts
10. Romandie.com 29 pts

Challenge Julius Baer 2008 :
2-4 mai : Grand Prix Chopard (Genève)
24-25 mai : Open de Rolle (Rolle)
7 juin : Genève-Rolle-Genève (Genève)
14 juin : Bol d'Or-Mirabaud (Genève)
30-31 août : HP Cup La Réserve (Genève)
5-7 Septembre : Open de Versoix (Versoix)
20-21 septembre : Open du Yacht Club (Genève)
3-5 octobre : Grand Prix Beau Rivage Palace (Versoix)

Source : Foncia