Plateau exceptionnel au 70e Bol d’Or Mirabaud

Ce week-end, plus de 500 voiliers prendront le départ de la plus grande régate d’Europe en bassin fermé, le Bol d’Or Mirabaud présenté par Girard-Perregaux. Placée sous le signe de la haute technologie et de la fête, cette édition anniversaire montrera à quel point le Lac Léman est une plate-forme de rêve pour tester les innovations les plus pointues de la recherche nautique. Entre Genève et le Bouveret, vedettes internationales et navigateurs du dimanche s’y côtoieront sur des embarcations de toutes sortes, avec le même amour des sports nautiques. Un spectacle à ne pas manquer.

Côté spectacle, les Décision 35, promettent des confrontations passionnantes. La saison se dispute de manière assez serrée entre Okalys, Alinghi, Foncia et Ladycat, mais il faudra aussi compter sur Zen Too, qui s’est imposé tout récemment dans la Genève-Rolle-Genève. Et du côté des M2, dont Tilt et Team Parmigiani (l’ancien Team New Wave) sont les plus connus, ils ne sont pas en reste, ne serait-ce que par leur nombre (une trentaine) sur le lac ce week-end. Une flotte de prétendants de plus en plus sérieux face aux grands catamarans !


Loups des mers dans le petit lac

Organisé par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève, le Bol d’Or Mirabaud peut être fier d’attirer un nombre toujours croissant de vedettes des océans: ainsi, Loïck Peyron, qui vient de remporter à Boston la Transat anglaise en solitaire, sera 1er équipier sur Okalys de Nicolas Grange. Michel Desjoyeaux, record absolu du Vendée Globe et vainqueur de la Route du Rhum, sera également dans la course, avec Alain Gautier sur Foncia. Le Néo-Zélandais Murray Jones, quadruple vainqueur de l’America’s Cup, barrera en compagnie d’Ernesto Bertarelli sur Alinghi, alors que «notre» skipper helvétique Stève Ravussin sera à la barre de Zen Too. On verra également en découdre Franck Cammas sur Zebra 7 sponsorisé par Girard-Perregaux, ainsi que Karine Fauconnier, à la barre de Ladycat de Dona Bertarelli Spaeth. Quant à Yves Parlier, autre Français ayant habituellement la culture du grand large, il est venu parrainer cette édition anniversaire en faisant des démonstrations avec son hydraplaneur et son prototype de catamaran tracté par un cerf-volant, les jours précédant la course.


A nouveau cette année, on aura deux lignes de départ, une distance de 400m séparant les monocoques des multicoques pour un départ sans accrochage, avec la présence rassurante des Sociétés de Sauvetage du Lac (SISL), de la Police du Lac et des bateaux de sécurité du Bol d’Or Mirabaud sur tout le parcours.



Source : Bol d’Or Mirabaud