Mini fasnet / Sprint sportif pour finir

Dernière ligne droite de ce « Mini Cordouan » ! Ce mercredi après-midi, le gros de la flotte évolue dans le Sud Ouest de Belle île. Le vent, faible la nuit dernière, va monter crescendo. Un avis de grand frais est annoncé ce soir à la pointe Bretagne avec 28-33 nœuds de Sud Ouest. Au petit large, ces « luges » de 6,50m vont pouvoir donner toute leur puissance sur leur allure de prédilection… Mais gare à la fatigue qui doit commencer à se faire sentir après plus de 48 heures de course. Les premiers concurrents de ce Mini Fasnet 2008 sont attendus demain au petit jour à Douarnenez.


A la mi-journée ce mercredi, Thomas Ruyant et Yann Riou (Faber France) pointent toujours en tête des prototypes. Leur option Ouest, prise dès le début de leur remontée vers la Bretagne hier après-midi semble leur donner un double avantage sur leurs poursuivants : Thomas et Yann devraient toucher du vent plus tôt et bénéficier d’un meilleur angle pour surfer vers Dournenez.


25-30 nœuds cette nuit

La cadence va s’accélèrer franchement en fin d’après-midi. Le front approche. Un avis de grand frais a été lancé par Météo France sur la pointe Bretagne. Pour l’heure, la flotte évolue à la faveur d’une brise d’environ 10 nœuds de Sud Ouest. Le vent va s’orienter à l’Ouest en se renforçant à 28-33 nœuds avec rafales sur Penmarc’h ce soir. Le plus fort est prévu entre 21h et 3h du matin.

Plus les concurrents vont approcher des côtes bretonnes et plus le vent va forcir. Les premiers devraient être au Sud de Penmar’ch dans la nuit puis en baie d’Audierne au plus fort du coup de vent. Après 2 jours et 2 nuits de course, les marins vont devoir puiser dans leurs réserves de tonus pour maîtriser les accélérations de leurs puissantes petites « bêtes de largue »…

Source : Winches Club