Lors du briefing des skippers, ce matin, à Tréboul, la direction de course à – en partie – levé le doute qui planait hier sur le choix du parcours de ce Mini Fastnet 2008 : la flotte s’élancerait bien dimanche vers la mer d’Irlande pour aller virer le fameux Fastnet.
Les prévisions météo de ce samedi matin tablent en effet sur des vents sensiblement moins forts que ce qui était annoncé hier : la voix du Nord s’ouvre donc à nouveaux aux 72 duos engagés dans le Mini Fastnet. Toutefois, la direction de course se réserve la possibilité de choisir le parcours de cette édition 2008 jusqu’à dimanche matin.
Dans une chaude odeur de café et de chocolat mêlés, les skippers, le nez plongé dans leurs ordinateurs, scrutent les cartes météo qui s’affichent sur leurs écrans : « ça va être une édition record ! » lance Thomas Ruyant. « Ça risque effectivement d’être rapide. On va avoir de l’air, surtout mercredi, mais on sera au travers, donc tout va bien… », confirme Isabelle Magois… « Je suis ravi ! Mon bateau est taillé pour le reaching… on va s’éclater ! », se réjouit Laurent Bourguès.
Les concurrents devraient donc s’élancer demain, dimanche, dans une brise légère et « tactique » de 10 nœuds maximum de secteur Est. Dans la nuit, le vent se renforce en Manche pour atteindre 15 – 20 nœuds aux Scilly.
Mardi, sous l’influence d’une dépression venue de l’Atlantique, la brise s’oriente à l’Ouest puis au Sud Ouest en se renforçant à 25 nœuds. La flotte devrait alors être en approche du phare du Fastnet. Le vent se maintient dans la nuit.
Mercredi devrait être la journée la plus ventée avec du Sud Ouest de 25 – 30 nœuds voire 30 – 35 nœuds dans les rafales et de la pluie. Les concurrents seront sur la route retour vers Douarnenez, vent de travers, dans une mer qui ne devrait pas être trop formée.
Pour résumer, si ces prévisions se confirment et que le parcours du Fastnet est maintenu, cette édition 2008 du Mini Fastnet s’annonce musclée et sportive. Il faudra tenir physiquement, bien gérer son matériel aussi…
En attendant demain et son lot de confirmations, les concurrent s’apprêtent à quitter le port de Douarnenez pour disputer le Prologue. Un parcours banane est prévu, si le vent le permet…
Source : Winches Club